L'isolation étanche à l'air...à vie !

Les maisons et logements construits avant l’application de la RT2012 souffrent pour la plupart de nombreux défauts d’isolation thermique et de problèmes d’étanchéité à l’air. Rénover les bâtis existants est une action efficace et économique pour les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics. D’où la mise en place d’une offre élargie d’aides au financement de travaux de rénovation.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique – CITE

Grâce au CITE, un particulier peut déduire 30% des dépenses engagées pour l’isolation et l’étanchéité à l’air des murs et sols de son logement (maison ou appartement). Toutes les dépenses ne sont pas éligibles, il convient de se renseigner auprès d’interlocuteurs compétents comme les Points Rénovation Info Service. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique remplace le CIDD, est valable uniquement jusqu’au 31 décembre 2014.

Les Aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat – Anah est un établissement public d’État. Ses missions concernent le développement et l’amélioration des logements – maisons ou appartements – privés. Pour inciter les propriétaires à améliorer l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique de leurs biens, l’Anah propose des aides financières et primes par le programme national « Habiter Mieux ». Vous devez répondre à certaines conditions, relatives notamment à votre niveau de ressources, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Les autres aides financières ou subventions en faveur de l’isolation thermique des bâtis

Les aides de l’Anah et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ne sont pas les seuls soutiens économiques accessibles. Pour financer l’isolation thermique des sols et des murs et les travaux d’étanchéité à l’air d’un bâti, renseignez-vous sur l’éco prêt à taux zéro ou le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie – CEE, par exemple. Plusieurs aides ne s’appliquent qu’en cas de travaux réalisés par des professionnels RGE : Reconnu Garant de l’Environnement – RGE. Les isolateurs du réseau isOlatFRANCE sont qualifiés RGE partout en France.