Les aides financières pour des travaux de rénovation énergétique des habitats sont nombreuses. Le procédé d’isolation porté par ICYNENE permet d’en solliciter les plus intéressantes financièrement.

Aides financières pour la rénovation énergétique

Encourager la rénovation énergétique des logements

Les enjeux écologiques et économiques dans les métiers de la construction et de l'isolation sont de plus en plus importants. Des exigences de résultats pour l'efficacité énergétique des bâtis accompagnent des obligations de moyens à mettre en œuvre. Pour faciliter les travaux de rénovation, des aides au financement de travaux de rénovation responsable sont accessibles pour les particuliers et les professionnels. Les mousses isolantes écoresponsables du réseau ICYNENE entrent tout à fait dans ce cadre.

Plusieurs organismes publics proposent une aide économique pour la rénovation d'un bâtiment. Les avantages financiers d'une isolation dans l'ancien sont très intéressants pour les propriétaires et les occupants de maisons individuelles ou de logements collectifs.

Isolation dans l'ancien - Du CITE à MaPrimeRénov'

Entré en vigueur en 2014, le CITE s'appliquait notamment aux projets d'isolation thermique en mousse polyuréthane dans l'ancien. Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique permettait de déduire de la déclaration de revenus une partie des dépenses engagées.

En janvier 2020, le CITE a été remplacé par MaPrimeRénov' pour les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes. Il a finalement disparu en janvier 2021. MaPrimeRénov' concerne désormais l'ensemble des propriétaires sans conditions de ressources suite au plan France Relance annoncé en septembre 2020.

Solliciter une aide financière de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)

L'Agence nationale de l'habitat œuvre notamment pour l'amélioration des logements privés. Par l'intermédiaire du programme "Habiter Mieux", l'Anah donne ainsi des subventions aux particuliers qui font des travaux de rénovation énergétique.

L'isolation thermique par projection de mousse ICYNENE fait partie des activités éligibles aux aides financières de l'Anah. Cependant, seuls les propriétaires d'un logement avec des revenus limités à certains plafonds sont concernés. En plus de MaPrimeRénov', les aides financières de l'Anah existent sous 3 formes :

  • Aide de l'Anah : jusqu'à 35/50% du coût HT des travaux de rénovation énergétique
  • Prime « Investissements d'avenir » : 1 600€ voire 2 000€ selon les revenus annuels du ménage
  • Aide complémentaire : délivrée par une institution locale (Conseil Général, Conseil Régional, etc.)

Autres aides pour financer des travaux de rénovation écoresponsables

La rénovation écoresponsable d'une isolation thermique est encouragée par d'autres aides financières. Certaines sont accessibles sans conditions particulières, sous réserve toutefois de faire appel à un professionnel RGE. Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Pour tout projet de rénovation énergétique en mousse isolante ICYNENE, un large dispositif d'aides financières existe.

  • Éco prêt à taux Zéro : l'éco PTZ permet aux particuliers d'effectuer un emprunt avantageux auprès d'un établissement de crédit conventionné par l'État. Le remboursement de l'éco prêt à taux zéro ne donne pas lieu au versement d'intérêts.
  • Prêt accession sociale (PAS) pour les foyers aux revenus modestes.
  • TVA réduite à 5,5% : un projet de rénovation énergétique peut bénéficier d'un taux de TVA à 5,5%. Le logement concerné doit avoir plus de 2 ans.
  • Dispositif CEE : Le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie, également appelé « primes énergie » ou « primes CEE », vise à réduire les consommations énergétiques. Il consiste en des aides financières accordées aux propriétaires du logement rénové.
  • Aides des fournisseurs énergie : aide financière ou accompagnement gratuit pour la réalisation de certains travaux d'économie d'énergie.
  • Aides des collectivités locales, exonération de la taxe foncière...
  • TFPB : la taxe foncière sur les propriétés bâties s'impose aux propriétaires d'une construction ainsi qu'aux usufruitiers éventuels. L'exonération de la TFPB est obtenue suite à la réalisation de travaux d'amélioration énergétique. Elle est donc accessible pour un projet dans l'ancien d'isolation en mousse expansée ICYNENE.