L'isolation étanche à l'air...à vie !

L’Agence nationale de l’habitat œuvre pour l’amélioration des logements privés. Par l’intermédiaire du programme « Habiter Mieux », l’Anah donne des subventions aux particuliers qui font des travaux de rénovation énergétique. L’isolation thermique de sols ou de murs par projection de mousse de polyuréthane expansé fait partie des activités éligibles aux aides financières de l’Anah.

Soutenir les populations modestes dans la rénovation énergétique de leur logement

Le programme national « Habiter Mieux » donne des aides financières aux propriétaires d’un logement qui réalisent des travaux de rénovation. Si vous améliorez l’efficacité énergétique de votre maison ou appartement par une isolation au polyuréthane projeté, vous pouvez solliciter des subventions pouvant dépasser les 50% du montant hors taxes total. Attention néanmoins, les aides de l’Anah sont réservées aux propriétaires à revenus modestes. En effet, tout le monde ne peut pas bénéficier des aides délivrées via le programme « Habiter Mieux ». Seuls les propriétaires d’un logement avec des revenus limités à certains plafonds sont potentiellement concernés.

Vous souhaitez rénover votre logement par l’isolation thermique des murs ou des sols (plancher en bois par exemple) ? Avant de réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques grâce à l’action du polyuréthane projeté et la suppression des ponts thermiques, profitez du dispositif « Habiter Mieux ». Concrètement, les aides financières de l’Anah prennent 3 formes :

  • Aide de l’Anah : jusqu’à 35/50% du coût HT des travaux de rénovation énergétique
  • Prime « Investissements d’avenir » : 1600€ voire 2000€ selon les revenus annuels du ménage
  • Aide complémentaire : délivrée par une institution locale (Conseil Général, Conseil Régional, etc.)

Un cadre très précis a été fixé par les pouvoirs publics pour l’obtention de subventions de l’Agence nationale de l’habitat pour des travaux d’isolation thermique. De nombreux critères sont à prendre en compte. Pour être aidé par l’Anah pour l’isolation thermique par projection de mousse de polyuréthane, la maison ou l’immeuble concerné doit être âgé de plus de 15 ans. Vous ne devez pas avoir souscrit à un éco prêt à taux zéro sur les 5 dernières années, etc.

Trois catégories de propriétaires sont ciblés par l’Agence nationale de l’habitat : propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétaires. Si vous êtes dans ce cas et que vos revenus sont inférieurs aux plafonds du programme « Habiter Mieux », contactez les interlocuteurs de l’Anah proches de chez vous. Vous serez accompagné pour bénéficier d’aides au financement des travaux d’isolation par mousse de polyuréthane projeté des sols et des murs de votre logement.

Les informations de ce document ne sont que des synthèses et ne remplacent pas les textes officiels.