L'isolation étanche à l'air...à vie !

Parfois méconnues, les aides au financement de la rénovation énergétique des habitats sont relativement nombreuses. En réalisant des travaux d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air, vous pouvez toutes les solliciter, sous réserve de remplir les critères définis pour chaque aide ou subvention.

Subventions et aides pour l’isolation thermique des logements

En parallèle des aides de l’Anah et du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique – CITE, les pouvoirs publics ont créé un ensemble de mesures pour favoriser l’amélioration des habitats. L’isolation thermique des bâtis, l’étanchéité à l’air et la suppression des ponts thermiques sont encouragées par des aides financières, subventions ou crédits d’impôt. Sans doute pouvez-vous bénéficier de certains soutiens économiques, parfois cumulables. Renseignez-vous auprès des organismes concernés pour monter votre projet de rénovation énergétique par des travaux d’isolation thermique des murs, sols et planchers en bois.

Éco prêt à taux zéro

Pour financer des travaux d’isolation thermique ou une rénovation énergétique, l’éco PTZ permet aux particuliers d’effectuer un emprunt avantageux auprès d’un établissement de crédit conventionné par l’État. Le remboursement de l’éco prêt à taux zéro ne donnera pas lieu au versement d’intérêts. Pour être éligible, votre projet de rénovation doit être réalisé par un professionnel RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. C’est le cas des concessionnaires isOlatFRANCE présents sur l’ensemble du territoire.

TVA réduite à 5,5%

Dans certains cas, les prestations d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air proposées par isOlatFRANCE peuvent bénéficier d’un taux de TVA à 5,5%. Le logement concerné doit avoir plus de 2 ans. Les achats et la main d’œuvre des équipements doivent répondre aux critères définis par le CITE. Comme pour l’éco prêt à taux zéro, les travaux de rénovation énergétique doivent être exécutés par des professionnels RGE pour donner droit à une TVA à taux réduit.

Dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie – CEE

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, aussi appelé « primes énergie » ou « primes CEE », vise à réduire les consommations énergétiques. Il consiste en des aides financières accordées aux propriétaires faisant appel à des professionnels RGE pour l’amélioration de l’isolation thermique des murs ou sols de leurs biens. Découvrez les détails du dispositif CEE pour favoriser les rénovations énergétiques sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Les autres aides au financement de travaux d’isolation thermique

  • Aides des fournisseurs énergie : bénéficiez d’une aide financière ou d’un accompagnement gratuit dans le cadre de certains travaux d’économie d’énergie. Ces aides sont accordées par certaines d’entreprises comme les fournisseurs de gaz ou d’électricité, la grande distribution ou des sociétés pétrolières.
  • Exonération de la taxe foncière : parmi d’autres critères, votre logement doit avoir été construit avant 1989 pour bénéficier de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties – TFPB.
  • Aides des collectivités locales : contactez les Points Rénovation Info Service pour savoir si vous pouvez solliciter ces aides. Vous serez conseillé sur les démarches à engager pour bénéficier d’un soutien économique pour la réalisation de l’isolation par polyuréthane projeté des sols et murs de votre logement.

Les informations de ce document ne sont que des synthèses et ne remplacent pas les textes officiels.