L’architecte Jean Nouvel et la concession ISOL 2P ont participé à la réalisation de la résidence Cap Mail à Rennes. Porté par le promoteur local Groupe Giboire, cet immeuble de standing a accueilli ses premiers habitants en 2015.

Résidence Cap Mail à Rennes : une réalisation de prestige pour ISOL 2P

"Isoler la résidence Cap Mail à Rennes a été une expérience technique intéressante, nous avons appris beaucoup de choses. Même si ce n'était pas facile". Quelques mois après la fin du chantier d'isolation thermique par projection de mousse de polyuréthane, Christian Moricet se souvient. Dirigeant de la concession ISOL 2P en Loire-Atlantique, c'est sous sa responsabilité que les sols de la résidence de standing Cap Mail ont été isolés. "Les travaux se sont étalés sur 9 mois. ISOL 2P a réalisé l'isolation thermique et acoustique des 45 logements, répartis sur 14 niveaux, de la résidence Cap Mail".

Tout a commencé par un échange initié lors du Salon de la Construction ARTIBAT à Rennes en 2013. Présent au même titre que plusieurs concessionnaires du réseau isOlat FRANCE*, ISOL 2P a noué un contact qualifié avec le Groupe Giboire. Promoteur local en Bretagne et Pays de la Loire, le Groupe Giboire possédait notamment une parcelle dans le quartier du Mail à Rennes, en face du pont de Bretagne. Après plusieurs projets avortés, le lotissement résidentiel de cette parcelle était alors en bonne voie, avec pour architecte le renommé Jean Nouvel.

Un challenge haut-de-gamme d'isolation relevé par la mousse de polyuréthane projeté

La résidence Cap Mail étant conçue par Jean Nouvel sans murs porteurs et avec une façade en verre, seuls les sols ont été traités. Ce qui n'a pas été une mince affaire. Une première tentative d'isolation thermique d'un appartement avec des plaques de polyuréthane s'était révélé un échec avec une étanchéité à l'air non conforme. C'est alors que le Groupe Giboire a fait appel à ISOL 2P.

"Impossible de traiter les niveaux les plus hauts à partir du rez-de-chaussée. Nous avons été contraints de trouver une solution à ce problème : installer notre équipement au 6e puis au 9e étage pour isoler les niveaux inférieurs et supérieurs". Sachant que le démontage et le montage d'une Unité Mobile de Projection nécessite 1 journée entière, le temps gagné grâce à cette solution est évident.

Christian Moricet : "La mousse de polyuréthane projeté peut répondre aux contraintes de ce type de chantier. La disposition des locaux était complexe, avec notamment beaucoup de contraintes géométriques, des gaines fixées au sol, etc. Au final, isoler les sols de la résidence Cap Mail par projection de mousse de polyuréthane était l'unique solution technique satisfaisante".

Environ 7000 m² de sols ont été traités pour une isolation thermique performante sous plancher chauffant basse température à eau chaude. Grâce à Isolat BMS, l'isolant exclusif d'isOlat FRANCE, la résidence Cap Mail bénéficie d'une protection isolante et d'étanchéité à l'air parfaite.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA