Pour appliquer une mousse isolante expansée dans les règles de l’art, les équipes techniques du réseau isOlat FRANCE doivent suivre une formation rigoureuse. Vous vous demandez comment cela se passe concrètement ? Suivez la formation applicateurs au sein du Technocentre d’isOlat FRANCE !

Formation applicateurs : objectifs, ambitions techniques et humaines

En compagnie d'applicateurs du réseau isOlat FRANCE*, découvrons la formation applicateurs. "Avant tout, il faut connaître la machine qui sert à isoler : l'unité mobile de projection", explique l'un des participants. "Ce qui signifie également savoir comment l'entretenir, la nettoyer mais aussi pouvoir réparer les petites pannes éventuelles".

"D'ailleurs, nous formons aussi nos équipes sur la conduite du véhicule intégrant l'unité mobile de projection. Le véhicule étant accompagné d'une remorque, ce n'est pas toujours facile de l'emmener au bon endroit sur un chantier". Vient ensuite l'apprentissage de la projection de polyuréthane sur tous types de supports : murs, sols, planchers bois et sous-face de plancher. "Les applicateurs sont capables de projeter la mousse de polyuréthane, de contrôler les niveaux et les épaisseurs d'isolant selon les objectifs fixés, etc. Ils sont responsables des performances énergétiques futures du bâti par la qualité de leur travail. La répétition des gestes est donc essentielle pour optimiser les pratiques".

Une approche confirmée par les équipes des concessions JC Technique et Isol O2 présentes pour cette formation. "C'est assez épuisant au début, très physique tout en demandant une grande précision. Il faut de l'entraînement, ça c'est sûr. Mais les progrès sont rapides car nous sommes bien conseillés. Chacun de nos mouvements est scruté". La formation applicateurs au Technocentre s'étale sur une semaine complète. Avec un programme séquencé par étapes pour tout connaître de la projection de polyuréthane sous forme de mousse.

Un programme dense pour maîtriser l'application de mousse de polyuréthane

  • Lundi : arrivée des applicateurs, formation théorique. Celle-ci concerne notamment l'unité mobile de projection, le réglage des niveaux, la protection des ouvertures ou des éléments comme une prise électrique ou un chauffe-eau...
  • Mardi : la matinée est consacrée à la révision des connaissances acquises la veille. Les applicateurs abordent également la pratique de la projection. Il s'agit d'une première approche sans contrainte liée au support. Durant l'après-midi, le ponçage est expliqué et mis en pratique. À en croire les applicateurs qui l'ont expérimenté, la prise en mains n'est pas facile. Heureusement, les formateurs ont pris le temps nécessaire pour expliquer. Résultat : des performances instantanément et remarquablement améliorées dès la première heure de pratique !
  • Mercredi au vendredi : simulation des chantiers d'isolation thermique. Les applicateurs réalisent l'isolation d'un mur ou d'un sol, par exemple, dans des conditions réelles. À eux de gérer alors l'organisation de la projection et du ravoirage, pour les sols. La préparation et la mise en oeuvre doivent respecter les standards de qualité du réseau isOlat FRANCE. Sans oublier le nettoyage du chantier.

Cette formation au Technocentre d'isOlat FRANCE est complétée dans les jours ou semaines qui suivent par une formation sur les chantiers. Mis en place en 2013, le Technocentre a accueilli depuis l'ensemble des nouveaux applicateurs. "Il faut entre 1 et 6 mois de pratique pour maîtriser parfaitement l'application et toutes les pratiques annexes", prévient l'un des formateurs. "Cette formation n'est cependant pas une fin en soi. Les applicateurs sont ainsi suivis, accompagnés et contrôlés tout au long de l'année. C'est le prix à payer pour atteindre l'excellence dans l'isolation en mousse expansée".

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA