Avant d’évoluer dans le monde de l’isolation thermique, Ludovic Rimbaud a déjà connu plusieurs expériences professionnelles. Aujourd’hui dirigeant de la concession isOlat FRANCE en Seine-Maritime et dans l’Eure, Ludovic nous raconte son parcours.

Une carrière cohérente pour un entrepreneur éclectique

Quel a été votre parcours avant de travailler dans l'isolation par projection de mousse de polyuréthane ?
Ludovic Rimbaud : Je suis un financier de formation, avec un DESS obtenu suite à mes études au Havre et au CNAM. Dès 1987, j'ai intégré la direction financière d'un grand groupe industriel. Jusqu'en 2004, j'ai dirigé des services administratifs, des sites et la production au sein de plusieurs sociétés d'envergure internationale. J'ai ainsi travaillé dans l'électronique, le textile, la chimie, la plasturgie...

Que s'est-il passé en 2004 ?
LR : J'ai créé la société DistriJEM qui propose de valoriser des coproduits, ces matières qui restent à la fin des processus de fabrication. Prenons donc deux exemples : le fromage, le beurre et la crème sont des coproduits de la fabrication du lait. De même, la sciure et l'écorce sont des coproduits de la sylviculture. DistriJEM oeuvre dans le milieu industriel, encore aujourd'hui.

Premiers pas dans l'isolation par projection de polyuréthane

Et comment est née votre concession isOlat FRANCE ?
LR : C'est le fruit d'une rencontre effectuée au bon moment, au bon endroit. Dès 2009-2010, je souhaitais diversifier mon activité, relever un nouveau challenge. Et je rencontre alors Franck Bucher qui dirigeait une entreprise locale de maçonnerie. J'avais la structure, il avait le savoir-faire, nous avons créé notre concession. À cette époque, déjà, le monde du bâtiment tournait au ralenti. Franck et moi voulions proposer quelque chose de différent, d'innovant. Et c'est lui qui a trouvé la bonne idée, celle qui nous a conduit à rejoindre le réseau isOlat FRANCE* en 2012.

L'isolation thermique par projection de polyuréthane ?
LR : Exactement, même si nous ne sommes pas concentrés exclusivement sur cette activité. Nous faisons également de la maçonnerie, plomberie, chauffage, carrelage, chape fluide, etc. Mais l'isolation thermique par projection de mousse polyuréthane expansé était une nouvelle activité pour Franck et moi.

Nous pouvons nous adresser aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage de l'Eure et de la Seine-Maritime avec un produit isolant écoresponsable : Isolat BMS. Pour les projets de construction et les rénovations de bâtiments individuels et collectifs, nous proposions une solution d'isolation plébiscitée en Europe, notamment. Ainsi, 90% des projets d'isolation thermique en Belgique sont réalisés par projection de polyuréthane. En France, moins de 10%. Le challenge était devant nous, nous avions une belle carte à jouer.

La suite de l'interview est disponible !

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA