Isolation cuisine centrale – La cuisine centrale municipale de Lille régale les enfants depuis la rentrée de septembre 2016. Construit en seulement 2 ans, le bâtiment bénéficie des travaux d’isolation thermique réalisés par Isolastyl, concession isOlat FRANCE dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Isolastyl - Isolation thermique d'une cuisine centrale municipale à Lille

D'abord, un petit rappel si besoin. Une cuisine centrale prépare et livre quotidiennement les repas pour des établissements, privés ou publics, en liaison chaude ou froide. Par exemple dans les cantines, les hôpitaux, les entreprises, etc. Chaque cuisine centrale construite en France doit respecter des normes d'hygiène et de sécurité, notamment alimentaire, extrêmement élevées. L'isolation fait partie du cahier des charges concernant le bâtiment et son impact environnemental. C'est ce qui a été demandé à l'entreprise Rabot-Dutilleul par la municipalité de Lille. Qui a alors fait appel à Isolastyl, concession isOlat FRANCE* dirigée par Manuel Debruyne.

"Nous avons été missionnés pour isoler une partie essentielle de la cuisine centrale", raconte Manuel Debruyne. "Isolastyl s'est ainsi occupé du plenum technique, ce vide d'air situé entre le faux-plafonds et le niveau supérieur. L'isolation de cette partie de la cuisine centrale représentait 3 600 m² de surface". Situé (forcément) en hauteur, le chantier a donc obligé les équipes Isolastyl à appliquer la mousse isolante de polyuréthane sur le plenum depuis une nacelle.

Isolation d'une cuisine centrale municipale

Isolation cuisine centrale : la solution polyuréthane projeté

Voulue "respectueuse de l'environnement" par la municipalité de Lille, l'isolation de la cuisine centrale remplit cet objectif avec succès. La mousse de polyuréthane projeté est en effet un produit isolant écoresponsable. Il ne dégage aucun composé volatile et ne contient ni solvant, ni fibre irritante. L'isolation thermique réalisée par Isolastyl favorise un confort optimal pour les occupants de cette cuisine centrale.

"Notre solution permet d'éviter les problèmes de déperdition d'énergie et de condensation. Ce sont deux problèmes typiques de ce genre de bâtiments. Mais avec l'isolation par projection de mousse de polyuréthane, plus de problème", résume Manuel Debruyne. Une bonne nouvelle pour les futurs convives d'une cuisine centrale qui mijotera, à terme, 14 000 repas par jour.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA