L'isolation étanche à l'air...à vie !

Qu’une maison soit bien isolée dans la durée est devenu une obligation depuis les dernières réglementations thermiques. La RT2012 porte des exigences qui rendent dès aujourd’hui indispensable la mise à niveau de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air des logements individuels et collectifs.

La RT2012 appliquée à l’isolation des murs

Les exigences de la RT2012 concernent l’efficacité énergétique du bâti, la consommation maximale annuelle et le confort d’été avec une température intérieure à ne pas dépasser. La réglementation thermique exige également que soient mis en œuvre les moyens pour assurer l’étanchéité à l’air et le traitement des ponts thermiques. La RT2012 est applicable depuis le 1er janvier 2013 pour tout projet de construction ou de rénovation (pour des extensions supérieures à 20m² voire 40 m² selon les cas).

Le procédé technique d’isolation thermique des murs par polyuréthane projeté d’isOlatFRANCE répond aux besoins de la RT2012 grâce à l’effet d’une seule action : Isolater ! La très faible conductivité thermique de la mousse de polyuréthane assure une résistance optimale au froid et à la chaleur. Les applicateurs de notre réseau qui projettent l’isolant Isolat BMS sur les sols et les murs réalisent deux actions en une : isolation thermique & étanchéité à l’air ! Cerise sur le gâteau, ces opérations sont définitives grâce aux caractéristiques du polyuréthane projeté.

Au premier abord, la réglementation thermique 2012 apparaît comme un corpus répressif d’obligations à respecter concernant le chauffage ou l’isolation des logements. En réalité, il s’agit d’une avancée importante – mais pas encore décisive – dans l’optimisation des dépenses énergétiques de notre société. Le temps de la prise de conscience inerte est passé, il faut agir en faveur de notre environnement. isOlatFRANCE envisage la RT2012 comme un atout, une étape supplémentaire vers une consommation raisonnée d’énergie grâce à des actions concrètes d’étanchéité à l’air et d’isolation des murs. Aujourd’hui, un bâtiment RT2012 consomme 3 fois moins d’énergie que son équivalent RT2005.

Pour le neuf, une étude thermique est rendue obligatoire en amont de la construction par la réglementation thermique 2012. Ses préconisations en matière d’étanchéité à l’air sont validées notamment par un test d’infiltrométrie, une fois le chantier achevé. Pour que la maison soit conforme à la RT2012, le seuil de perméabilité à l’air doit être inférieur à 0.6W/m². Avec la solution Isolat BMS pour isoler et étancher les murs à l’air, isOlatFRANCE obtient des résultats de 0,2W/m² en moyenne.

Être mis en relation avec un conseiller isolat