L'isolation étanche à l'air...à vie !

Appliqué à l’isolation des sols, la mousse de polyuréthane projeté cumule les avantages. Cet isolant innovant supprime les ponts thermiques tout en assurant au bâti des liaisons sols/murs étanches à l’air, en rénovation ou pour du neuf. La mise en œuvre du polyuréthane projeté sous forme de mousse expansive est plus rapide que pour tout autre isolant disponible sur le marché. Passer au plus vite à l’isolation projetée !

isolation projetée

Isolation projetée et étancher les sols : le sans-faute du polyuréthane projeté

L’isolation thermique d’un sol par projection de mousse de polyuréthane permet une action 2 en 1 : isolation et suppression des ponts thermiques. Une, deux et même trois actions puisque l’isolant Isolat BMS fait également office de ravoirage du sol : il permet d’obtenir une surface plane par surfaçage, sans chape de ravoirage. Avec isOlatFRANCE et son réseau national d’applicateurs, vous répondez aux contraintes de la RT2012 relatives à l’efficacité énergétique et à l’isolation des bâtis.

isolation polyuréthane

Bien qu’il supprime les ponts thermiques et qu’il garantisse une résistance thermique ultra performante, grâce à la faible conductivité du polyuréthane Isolat BMS est un isolant mince et léger. Pour obtenir l’épaisseur définie, il est appliqué sous forme de mousse expansive en plusieurs couches successives de 2 à 3cm sur le sol. Le tout reste cependant très léger : 2kg/m² pour une épaisseur de 5cm de polyuréthane projeté. C’est beaucoup moins lourd qu’une chape allégée ou un panneau de mousse de polyuréthane et sa chape de ravoirage par exemple.

L’autre grand avantage de l’isolant BMS est qu’il facilite grandement la phase de ravoirage ou ragréage des sols. En effet, les problèmes de planéité n’existent plus grâce à ce procédé d’isolation et à sa mise en œuvre. Un simple ponçage du sol, une fois l’isolant thermique appliqué, suffit à donner des surfaces parfaitement planes et plates. Il est possible également de rattraper des faux niveaux sur des sols ayant des différences allant jusqu’à 20 cm. Isolater permet au chantier d’avancer plus vite puisque vous économisez le temps d’intervention et de séchage de la chape de ravoirage.

etiquette logement economeLes performances d’une isolation thermique par mousse de polyuréthane projeté sont équivalentes pour les sols des bâtis neufs, en cours de rénovation ou réhabilitation. Les applicateurs du réseau isOlatFRANCE interviennent sur tous types de supports : dalle coulée ou sur pré-dalle, dallage sur terre-plein, planchers en bois, à poutrelles ou à dalles alvéolées… Une fois l’isolant thermique Isolat BMS appliqué selon les Avis Techniques et le référentiel QB (Qualité du Bâtiment), le sol bénéficie d’une forte résistance à la compression. Il est apte à recevoir une chape en mortier, une dalle en béton ou une chape fluide par exemple, avant la pose des parquets, carrelages, etc. De plus, vous pouvez profiter de l’application de mousse de polyuréthane comme une sous-couche d’isolation pour un plancher chauffant ou un plancher réversible. Par ailleurs, l’isolant Isolat BMS peut être couplé avec une sous-couche acoustique mince (SCAM).

 

En créant une dalle monolithique continue, l’isolant Isolat BMS adhère complètement à son support ce qui provoque la suppression des ponts thermiques. Les sinistres causés par l’infiltration d’une chape fluide dans l’isolant n’ont ainsi pas lieu d’être pour les sols isolés avec notre produit d’isolation. Isolater un sol est synonyme de performance, pérennité, sécurité et sérénité.

Contrôles internes et externes pour une isolation thermique des sols avec un produit certifié

De nombreux processus de contrôle ont été mis en place par isOlatFRANCE et par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB de façon indépendante. Tout est suivi de A à Z, que ce soit le produit Isolat BMS en lui-même et ses composants ou la mise en œuvre sur chantier.
logo-CST-Bat-certif
isOlatFRANCE est détenteur de plusieurs Avis Techniques associés à la certification QB (Qualité pour le Bâtiment) pour les sols, y compris les planchers en bois, et les murs. La certification QB nous engage à effectuer plusieurs types de contrôles :

 

  • Contrôle continu de la production des matières premières et de leurs caractéristiques
  • Contrôles par le laboratoire Bayer des propriétés thermiques, volumiques et mécaniques
  • Contrôles sur chantier à partir d’échantillons prélevés lors des différentes phases de la mise en œuvre de mousse de polyuréthane projeté

Sur le chantier, des échantillons sont calibrés et pesés pour déterminer la masse volumique de l’isolant projeté, les épaisseurs de polyuréthane appliquées sont mesurées, etc. L’objectif est de valider la qualité de l’isolation, par exemple en vérifiant la conductivité thermique faible du polyuréthane projeté. Tous les contrôles réalisés par les équipes isOlatFRANCE sont consignés dans un procès-verbal de réception de travaux. C’est une garantie pour nos clients qui possèdent ainsi un document de référence en cas de besoin. Pour obtenir plus d’informations sur la certification QB obtenue par isOlatFRANCE pour son produit Isolat BMS d’isolation thermique des sols, consultez notre page de présentation du polyuréthane.

Isolation des planchers en bois : une exclusivité isOlatFRANCE

mousse polyuréthane

 

Les applicateurs du réseau isOlatFRANCE sont capables d’isoler les planchers en bois. Notre société bénéficie depuis 2014 d’un Avis Technique pour l’isolation thermique par mousse de polyuréthane projeté sur un plancher en bois. Il n’y a pas de meilleure méthode que l’isolation projetée pour réussir au mieux ce type de chantier.

Des précautions supplémentaires sont à prendre pour donner au polyuréthane expansé toutes ses capacités pour supprimer définitivement les ponts thermiques. En plus, l’isolant Isolat BMS permet de rattraper les faux niveaux d’un plancher en bois.

 

Être mis en relation avec un conseiller isolat