L'isolation étanche à l'air...à vie !

Les sols, les planchers en bois et les murs des habitations et des bâtiments peuvent être isolés grâce à la mousse de polyuréthane expansé Isolat BMS. Une grande partie de l’efficacité de l’isolation dépend de la mise en œuvre. isOlatFRANCE veille au maintien d’un niveau élevé de qualité d’application pour l’ensemble des isolateurs de son réseau.

Maîtrise de l’application in situ pour une isolation thermique performante

Les applicateurs formés par isOlatFRANCE sont des techniciens parfaitement aptes à projeter l’isolant Isolat BMS en toute sécurité. Leurs compétences leur permettent d’isoler ET d’étancher à l’air les murs intérieurs d’un bâti ainsi que les sols et les planchers en bois avec suppression des ponts thermiques. Les performances d’Isolat BMS tiennent à la rigueur d’application, notamment pour les liaisons façades / planchers et murs / sols.

Parmi les avantages d’Isolat BMS pour l’isolation thermique des sols figure en bonne place l’économie d’une chape de ravoirage. Contrairement à la mousse de polyuréthane sous forme de panneaux, notre produit isolant assure une parfaite planéité du support. En projetant Isolat BMS, nos équipes permettent de rattraper des différences de niveau allant jusqu’à 20 cm. Notre savoir-faire vous fait gagner du temps puisque nous pouvons appliquer, en moyenne, 10 cm d’isolant au sol sur 120 m² en une seule journée. C’est largement plus rapide que les autres procédés d’isolation. Le chantier est accessible aux autres corps de métier après une heure de ventilation naturelle.

La mise en œuvre de mousse de polyuréthane projeté sur les murs est encore plus rapide que pour les sols et les planchers en bois. L’étape du ponçage n’est pas nécessaire pour l’isolation thermique des parois murales. Après avoir protégé les boiseries, les ouvrants et tout élément qui ne peut être extrait du mur, les techniciens isolateurs projettent plusieurs couches d’Isolat BMS sous forme de mousse de polyuréthane. Le nombre de projections est défini en fonction de la résistance thermique visée. Comme la conductivité thermique du polyuréthane est très faible, il suffit de minces couches de l’isolant Isolat BMS pour obtenir les performances énergétiques attendues.

Contrôles de la qualité d’application de la mousse de polyuréthane projeté isOlatFRANCE

Le CSTB formule des Avis Techniques sur la mise en œuvre de la mousse de polyuréthane projeté sur chantier de construction ou de rénovation. Il s’agit d’une garantie supplémentaire de qualité pour le client final. isOlatFRANCE est titulaire d’Avis Techniques relatifs à l’isolation thermique et à l’étanchéité à l’air par projection de polyuréthane pour les murs intérieurs et les sols. L’isolation de planchers en bois étant un procédé très particulier, elle nécessite un Avis Technique spécifique. Depuis 2014, isOlatFRANCE détient un Avis Technique pour isoler les planchers en bois dans la cadre d’une procédure définie avec le CSTB.

Sur le chantier, les isolateurs effectuent plusieurs contrôles de la bonne application de la mousse de polyuréthane projeté Isolat BMS :

  • Mesure de l’épaisseur des couches projetées
  • Prélèvement d’échantillons pour validation de la masse volumique

Vérification des niveaux pour une projection de mousse de polyuréthane sur un sol ou un plancher en bois : planéité, alignement des huisseries…