L'isolation étanche à l'air...à vie !

La mise en œuvre du polyuréthane expansé nécessite un soin particulier et des formations spécifiques au préalable des applicateurs. La projection de polyuréthane est un métier technique qui doit être fait dans les règles de l’art.

Appliquer une mousse de polyuréthane pour isoler et étancher à l’air

Une fois projeté sur un mur ou sur le sol d’un bâtiment, le polyuréthane expansé est inerte et n’a aucun impact sur la santé. Les applicateurs doivent cependant respecter des processus et des comportements très rigoureux pour garantir une étanchéité à l’air parfaite et une isolation thermique optimale. Sur le chantier, le polyuréthane est produit par la réaction de deux composants – polyos et isocyanate – pour former une mousse qui se polymérise et gonfle à l’air libre. Durant cette phase d’expansion de l’isolant Isolat BMS, il est impératif que le chantier soit conditionné selon des critères rigoureux de sécurité. Après une ventilation naturelle d’une heure environ, le site de travaux est accessible à tous.

Accompagner les applicateurs de polyuréthane projeté

Relativement simple d’un point de vue technique, la mise en œuvre de polyuréthane projeté fait l’objet de toutes les attentions de la part d’isOlatFRANCE. Les isolateurs qui appliquent l’isolant sont formés et suivis de façon continue pour la réalisation du procédé sur chantier. Un accompagnement personnalisé permet à chaque concessionnaire ou applicateur de l’isolant thermique Isolat BMS de mettre à jour ses connaissances pour ce qui concerne, par exemple :

  • Les matières premières
  • Les domaines d’application
  • Les mesures de sécurité et conditions de travail
  • La maîtrise du matériel de projection
  • Les techniques de projection pour assurer une isolation thermique parfaite
  • Les techniques de contrôle de la mise en œuvre : planéité, horizontalité, épaisseur et réservation
  • Les contrôles qualité pour la résistance thermique / conductivité thermique du polyuréthane expansé, etc.
  • Le calcul du rendement

Une application contrôlée en interne et en externe

Le réseau isOlatFRANCE réalise une cinquantaine de chantiers d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air chaque jour. Qu’il concerne les murs et/ou les sols d’un logement, chaque chantier est susceptible d’être contrôlé par deux entités distinctes :

  • isOlatFRANCE : pour valider le savoir-faire et la rigueur des applicateurs de l’isolant Isolat BMS, des audits sont organisés toute l’année. De leur côté, les applications sont suivies par l’intermédiaire d’échantillons contrôlés par le laboratoire Bayer, notre formulateur de matière première.
  • logo-CST-Bat-certifCSTB : dans la démarche de certification QB (Qualité du Bâtiment) des isolants thermiques en polyuréthane projeté, le CSTB réalise des audits des concessions du réseau isOlatFRANCE à l’occasion desquels sont prélevés des échantillons de mousse de polyuréthane expansé pour analyse par le laboratoire du CSTB
Être mis en relation avec un conseiller isolat