L'isolation étanche à l'air...à vie !

Pour favoriser les pratiques responsables dans les projets de construction, l’État a mis en place plusieurs mesures dont certaines s’appliquent à l’isolation thermique. Professionnels et particuliers sont incités à employer des procédés écoresponsables tels que l’isolation en polyuréthane projeté dans le neuf.

Aide financière pour une isolation écoresponsable dans le neuf

En lien avec les métiers de la construction et de la protection de l’environnement, les pouvoirs publics ont mis en place un système d’aide pour l’isolation dans le neuf. Objectif : améliorer la qualité de l’isolation thermique des sols, combles et murs du parc immobilier. Pour cela, les réglementations et les normes ont notamment été durcies. En parallèle, un dispositif incitatif d’aides pour l’isolation dans le neuf a été mis en place pour favoriser les bonnes pratiques de construction. Ainsi, des crédits et des aides au financement encouragent les particuliers à choisir les méthodes qui respectent l’environnement. L’isolation thermique est largement concernée puisqu’un procédé écoresponsable comme la mousse polyuréthane répond parfaitement à cette nouvelle donne.

L’isolation thermique par mousse de polyuréthane projeté vous permet d’économiser sur la durée en termes de dépenses énergétiques. Faites donc coup double en diminuant le montant de votre investissement pour financer les travaux de construction de votre projet. En collaborant avec le réseau isOlat FRANCE, vous avez accès à une aide financière dans le neuf pour une isolation en polyuréthane projeté.

Des aides au financement de travaux pour une isolation en polyuréthane projeté dans le neuf

Pour inciter les particuliers à adopter les bonnes pratiques lors de la construction de leur logement, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif complet d’aides financières. Cela concerne notamment les travaux d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air. En effet, vous optimisez l’efficacité énergétique de votre maison ou appartement en optant pour une isolation thermique en polyuréthane projeté. Vous pouvez alors solliciter une aide financière pour ce type d’isolation dans le neuf. Cependant, certains critères doivent être respectés pour bénéficier d’un coup de pouce économique.

  • PTZ+ : le prêt à taux zéro plus est une aide financière de l’État destinée aux particuliers pour l’acquisition d’un logement ou la réalisation de travaux importants. La somme empruntée auprès d’un organisme bancaire partenaire n’est pas soumise à une majoration par intérêt. Vous remboursez donc exactement le montant emprunté. Le PTZ+ a connu plusieurs évolutions ces dernières années, assouplissant ses conditions d’obtention et de remboursement. En 2016, les plafonds ont par exemple été augmentés, pouvant représenter jusqu’à 40% du prix du logement.
  • TPBP : la taxe foncière sur les propriétés bâties s’impose aux propriétaires d’une construction ainsi qu’aux usufruitiers éventuels. L’exonération de la TPBP peut être comptée comme une aide financière pour l’isolation en polyuréthane projeté. Elle s’applique en effet aux projets de construction respectueuse de l’environnement (2 ans d’exonération). Même principe pour les gros travaux d’amélioration énergétique : 5 années sans avoir à payer la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Le dispositif d’aide financière pour l’isolation dans le neuf évolue régulièrement au rythme des décisions du législateur, notamment. Renseignez-vous auprès des services publics et des acteurs professionnels concernés pour en savoir plus. Le simulateur d’aide financière pour le neuf mis au point par isOlat FRANCE est à votre service gratuitement. Il vous donnera une idée précise des subventions qui s’appliquent à votre projet de construction.

Avantages d’une isolation dans le neuf : la RT 2012 comme point de départ

La création d’aides pour une isolation en polyuréthane dans le neuf, parmi les mesures de développement durable, est finalement assez récente. L’existence d’un dispositif de subventions et de crédits d’impôts pour favoriser la performance énergétique semble pourtant logique voire évidente. Il s’agit en fait d’une évolution sur plusieurs décennies, dans la foulée d’une prise de conscience qui s’est généralisée peu à peu.

En effet, les bâtiments construits avant l’application des réglementations thermique, dont la RT2012, souffrent pour la plupart de défauts d’isolation thermique et de problèmes d’étanchéité à l’air. Maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre sont depuis incités à privilégier les solutions dont l’impact environnemental est faible. Les aides financières accessibles figurent parmi les avantages d’une isolation par projection de polyuréthane dans le neuf.

Toutefois, l’amélioration des performances énergétiques des bâtis existants reste un levier d’action important. La RT 2012 met fortement l’accent sur les travaux de rénovation de l’isolation thermique. Efficace et financièrement attractif, le procédé technique du polyuréthane projeté connaît un succès grandissant. Il est conseillé, prescrit et demandé par les particuliers, les professionnels et les pouvoirs publics.