L'isolation étanche à l'air...à vie !

Composé inerte une fois projeté, le polyuréthane nécessite une attention particulière durant sa mise en œuvre. isOlatFRANCE sécurise les procédures tout en veillant à protéger efficacement les applicateurs de l’isolant Isolat BMS in situ. C’est le rôle, notamment, des équipements de protection individuelle.

Application stricte d’une démarche sécurité

Dans un espace confiné, la mise en œuvre de nombreux isolants nécessite le port des équipements de protection individuelle adéquats, sans que les travailleurs concernés en soient toujours conscients. isOlatFRANCE a fait le choix d’intégrer la protection des isolateurs de son réseau dans une démarche professionnelle. Dès 2009, des échanges ont été engagés avec les acteurs chargés de la prévention des risques professionnels en France : CARSAT, Ministère du Travail, Médecine du Travail… Parmi les actions concrètes menées, citons :

  • La réalisation d’analyses d’atmosphères par un laboratoire missionné par la Médecine du Travail ayant validé les mesures de protection mises en place
  • Pour la première fois, la validation de la fréquence de changement des filtres des masques de protection respiratoire par le fournisseur 3M de ces équipements EPI à partir de mesures issues de chantiers réels

Cette démarche a permis d’alimenter une formation relative à la sécurité sur les chantiers d’isolation en polyuréthane projeté. Mise en place par le Syndicat Français des Techniques du Polyuréthane Projeté, cette formation est délivrée à tous les isolateurs du réseau isOlatFRANCE.