L'isolation étanche à l'air...à vie !

En progression régulière sur le marché français, les systèmes centraux d’aspiration sont une alternative aux aspirateurs portatifs. Un aspirateur central est moins cher à installer et plus performant à l’usage si le bâti est isolé par de la mousse de polyuréthane projeté. Explications.

Duo gagnant : pose d’un aspirateur central et isolation par projection de mousse de polyuréthane

Il existe 2 raisons principales pour lesquelles une isolation par projection de mousse de polyuréthane s’accorde parfaitement avec l’installation d’une aspiration centralisée. La première raison est d’ordre économique. Étant projeté sous forme de mousse, le polyuréthane englobe complètement les gaines. L’isolant s’adapte aux tuyaux, et non l’inverse. L’impact est immédiat sur les longueurs de tuyaux et le nombre d’angles. Ils diminuent fortement par rapport à des plaques ou à des panneaux d’isolation. Pour le client, le coût final est donc moins élevé qu’avec les solutions traditionnelles d’isolation. Les gaines sont disposées en ligne droite dès que possible, il y a moins de coudes : le temps consacré à installer l’aspirateur central est moins important. Il faut également noter que la déperdition de puissance est plus faible car les flux d’aspiration ont moins d’angles à franchir.

aspirateur central et isolation - Aspiration 1

Installer un système d’aspiration grâce aux avantages de la mousse de polyuréthane projeté

Deuxième raison : le respect des règles. Depuis l’avènement des réglementations thermiques, et notamment de la RT2012, les normes dans le bâtiment imposent le respect d’objectifs de performance. Ces normes cohabitent avec les règlements professionnels des différents corps de métier. Ces préconisations et interdictions désignent la mousse de polyuréthane projeté comme la solution la plus adaptée pour isoler un bâti devant accueillir également un système central d’aspiration. « Il est peu envisageable de passer un tuyau à travers les membranes des murs. Cela crée automatique des ponts thermiques, donc une déperdition d’énergie et de chauffage. Il est plus simple, et plus économique, de passer par le sol », explique Didier Roze, dirigeant de la concession isOlatFRANCE I2P en Côte d’Or.

« C’est encore plus évident pour l’installation d’un aspirateur central dans un bâti existant voire en rénovation, même sans vide sanitaire. La mousse de polyuréthane projeté et le tuyau d’aspiration n’ont besoin que de 8 à 10 cm de hauteur. Avec l’assurance d’une suppression totale des ponts thermiques ».

Une isolation efficace, ravoirage compris !

La consommation énergétique des logements fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics depuis quelques décennies. Certaines pratiques ont ainsi été abolies, d’autres promues comme l’isolation par projection de mousse de polyuréthane. Celle-ci permet de réaliser en une seule application l’isolation thermique et le ravoirage des sols et planchers en bois. Cela représente une économie financière, une performance optimisée et un gain de temps pour la réalisation du chantier. Grâce à ses caractéristiques de mousse de polyuréthane expansé, l’isolant englobe les gaines et les réseaux de canalisation; Le bloc ainsi constitué est parfaitement étanche.

aspirateur central et isolation - Aspiration 2-2