L'isolation étanche à l'air...à vie !

Pour appliquer Isolat BMS dans les règles de l’art, les équipes techniques du réseau isOlatFRANCE doivent suivre une formation rigoureuse. Vous vous demandez comment cela se passe concrètement ? Suivez le guide au sein du Technocentre d’isOlatFRANCE !

Formation mousse isolation

Formation applicateurs : objectifs, ambitions techniques et humaines

Nous avons évoqué il y a quelques semaines la formation spécifique d’isOlatFRANCE pour l’application de son procédé d’isolation par projection de mousse de polyuréthane. Après la théorie, place à la pratique. En compagnie d’applicateurs du réseau isOlatFRANCE, nous avons ainsi suivi la formation dispensée par Samuel Reynaud. Après plusieurs années passées à appliquer Isolat BMS, Samuel est aujourd’hui le Monsieur Formation d’isOlatFRANCE. Il nous explique quels sont les objectifs de la formation pour les nouveaux applicateurs. « Avant tout, il faut connaître la machine qui sert à isoler : l’unité mobile de projection. Ce qui signifie également savoir comment l’entretenir, la nettoyer mais aussi pouvoir réparer les petites pannes éventuelles ».

formation applicateurs - unité mobile projection polyuréthane

« D’ailleurs, nous formons aussi nos équipes sur la conduite du véhicule intégrant l’unité mobile de projection. Le véhicule étant accompagné d’une remorque, ce n’est pas toujours facile de l’emmener au bon endroit sur un chantier ». Vient ensuite l’apprentissage de la projection de polyuréthane sur tous types de supports : murs, sols, planchers bois et sous-face de plancher. « Les applicateurs sont capables de projeter la mousse de polyuréthane, de contrôler les niveaux et les épaisseurs d’isolant selon les objectifs fixés, etc. Ils sont responsables des performances énergétiques futures du bâti par la qualité de leur travail. La répétition des gestes est donc essentielle pour optimiser les pratiques ».

Une approche confirmée par les équipes des concessions JC Technique et Isol O2 présentes pour cette formation. « C’est assez épuisant au début, très physique tout en demandant une grande précision. Il faut de l’entraînement, ça c’est sûr. Mais les progrès sont rapides car nous sommes conseillés par Samuel qui scrute chacun de nos mouvements« .

Un programme dense pour maîtriser l’application de mousse de polyuréthane

La formation applicateurs au Technocentre s’étale sur une semaine complète. Avec un programme séquencé par étapes pour tout connaître de la projection de polyuréthane sous forme de mousse :

  • Lundi : arrivée des applicateurs, formation théorique. Celle-ci concerne notamment l’unité mobile de projection, le réglage des niveaux, la protection des ouvertures ou des éléments comme une prise électrique ou un chauffe-eau…
  • Mardi : la matinée est consacrée à la révision des connaissances acquises la veille. Les applicateurs abordent également la pratique de la projection d’Isolat BMS. Il s’agit d’une première approche facile, sans aucune contrainte liée au support. Durant l’après-midi, le ponçage est expliqué et mis en pratique. À en croire les applicateurs qui l’ont expérimenté, la prise en mains n’est pas facile. Heureusement, Samuel a pu les rassurer en donnant quelques astuces. Résultat : des performances instantanément et remarquablement améliorées dès la première heure de pratique !
  • Mercredi au vendredi : simulation des chantiers d’isolation thermique. Les applicateurs réalisent l’isolation d’un mur ou d’un sol, par exemple, dans des conditions réelles. À eux de gérer alors l’organisation de la projection de polyuréthane et du ravoirage, pour les sols. La préparation et la mise en oeuvre doivent respecter les standards de qualité du réseau isOlatFRANCE. Sans oublier le nettoyage du chantier, bien sûr.

formation applicateurs isolation polyuréthane

Cette formation au Technocentre d’isOlatFRANCE est complétée dans les jours ou semaines qui suivent par une formation sur les chantiers. Mis en place en 2013, le Technocentre a accueilli depuis l’ensemble des nouveaux applicateurs du réseau. « Il faut entre 1 et 6 mois de pratique pour maîtriser parfaitement l’application d’Isolat BMS et toutes les pratiques annexes« , prévient Samuel. « Cette formation n’est cependant pas une fin en soi. Les applicateurs sont ainsi suivis, accompagnés et contrôlés tout au long de l’année. C’est le prix à payer pour atteindre l’excellence dans l’isolation par projection de mousse de polyuréthane ».