Ce n’est pas tous les jours que notre réseau est chargé d’isoler un château en rénovation. Même si cela arrive de temps en temps. Concession isOlat FRANCE dans le Gard et le Vaucluse, isOl O2 a ainsi réalisé récemment à Vénéjan l’isolation thermique d’un château particulier du 19e siècle.

Isoler un château en rénovation par projection de mousse de polyuréthane - isOl O2

À le voir aujourd'hui, il est difficile d'imaginer l'état de ruines dans lequel était le château isolé par la concession isOl O2. Jusqu'à début 2016, il ne restait pas grand chose du bâtiment construit en 1875. Pourtant, depuis 3 ans, l'entreprise générale du bâtiment ROURE préparait la rénovation du château en relation avec le client et un architecte partenaire.

"Il nous a fallu accomplir les mesures, les tests et les démarches administratives", se souvient Stéphane Roure, son dirigeant. "J'ai également monté une équipe pour réaliser certaines tâches spécialisées. Pour l'isolation thermique, j'ai donc fait appel à Thomas Bernabé, chef de projets d'isOl O2".

"Stéphane m'a contacté pour isoler le château de ce client particulier. La concession isOl O2 avait plusieurs missions : isolation thermique sur 2 niveaux de sol, chape et pose d'un plancher chauffant". Thomas Bernabé se souvient également des contraintes particulières de cette rénovation de grande ampleur. "En raison des caractéristiques du château, nos équipes ont appliqué une épaisseur un peu inhabituelle de mousse de polyuréthane projeté. Bien entendu, tout a été fait dans les règles avec une dérogation validée par isOlat FRANCE* pour mettre en œuvre l'isolant Isolat BMS sans risque. Cette exception était nécessaire pour assurer une forte rigidité des sols et ainsi augmenter leur capacité de portance. Dans le même temps, nous avons incorporé le treillis galvanisé et les câbles dans la mousse de polyuréthane projeté".

Isoler un château en rénovation - Vaucluse

Souvenirs de l'isolation d'un château à Vénéjan en rénovation

"Le meilleur souvenir que j'ai de ce chantier de rénovation est le résultat final : 0 fissure", énonce Thomas Bernabé d'isOl O2. "L'isolation thermique en mousse de polyuréthane, la chape et le plancher chauffant forment un ensemble compact et résistant. Cette propriété va connaître une nouvelle vie qui démarre sur de bonnes bases. Le client a fait confiance à l'entreprise ROURE pour isoler les sols de son château. Grâce à Stéphane et à isOl O2, il bénéficiera donc d'une qualité de vie et d'économies sur ses dépenses énergétiques. Et, pour nous, isoler un château en rénovation est toujours une belle référence".

De son côté, Stéphane Roure constate que "c'est une belle restauration. J'ai encore en mémoire le mail reçu en 2013 par le client accompagné d'une photo du château en ruines. À force de travail et grâce au talent des gens qui ont travaillé sur ce projet, le résultat est superbe. Et surtout, après des années passées à louer une résidence à proximité de sa propriété, mon client va enfin pouvoir connaître la vie de château", conclut-il en guise de clin d'œil.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA