L'isolation étanche à l'air...à vie !

Grande nouvelle pour ICYNENE, référence mondiale de l’isolation thermique en mousse expansive auquel appartient isOlat FRANCE ! Deux produits isolants ICYNENE ont en effet reçu récemment la certification suisse SIA.

Certification suisse SIA : la récompense de la qualité des produits isolants ICYNENE

En France, les métiers de la construction se réfèrent à la certification QB (Qualité pour le Bâtiment) du CSTB. La Suisse possède d’autres référentiels, parmi lesquelles les normes SIA. C’est ainsi le référentiel de la norme SIA 279 « Matériaux de construction isolants » qui a été suivi avec succès pour deux produits isolants de la gamme ICYNENE. Grâce à la participation de la société suisse Techniplus, H2Foam Lite Plus et IcyFoam Select ont en effet franchi toutes les étapes de la certification suisse SIA. Un bel encouragement à poursuivre le développement des solutions ICYNENE au niveau européen !

Certification suisse SIA Techniplus

Les normes SIA sont établies par la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes. Son objectif est de « façonner le cadre naturel et bâti en Suisse selon des critères de durabilité et de qualité élevés ». Fondée en 1837, la SIA compte aujourd’hui environ 16 000 membres.

La certification suisse SIA en 5 étapes

  1. Constitution d’un dossier de certification avec mise en place de la procédure
  2. Prélèvement d’échantillons sur des chantiers réalisés par le concessionnaire suisse Techniplus
  3. Envoi des échantillons au laboratoire indépendant Tipee pour évaluer les performances de chaque produit concerné
  4. Envoi des rapports à la SIA pour validation des performances et certification
  5. Enregistrement dans la base de données SIA

Un échantillon sera ensuite prélevé sur chantier chaque mois. Les 12 échantillons sont alors envoyés à Tipee puis à la SIA qui valide ou non le prolongement pour un an de la certification.