L'isolation étanche à l'air...à vie !

Le réseau isOlat FRANCE intervient sur tout le territoire, en zone urbaine comme dans la campagne ou les espaces semi-urbains. Parfois, notre cadre de travail sort toutefois de l’ordinaire. C’est ce qui est arrivé aux équipes d’I2P, notre concession dans le département de la Côte d’Or, avec un projet de rénovation de logements au cœur des vignes de la Bourgogne.

Côte d’Or – Rénovation de logements de vignerons en mousse polyuréthane

Si la France est le pays du vin – à consommer avec modération évidemment – depuis des millénaires (si, si), elle s’ouvre depuis une quinzaine d’années au procédé d’isolation en polyuréthane projeté. Là où nos voisins belges, notamment, ont pris de l’avance en faisant appel depuis longtemps à la mousse polyuréthane pour isoler les sols, les murs ou les combles de leurs habitations. La concession I2P, dirigée par Didier Roze, a eu la chance de pratiquer son métier d’expert de l’isolation en Côte d’Or dans l’environnement féerique des vignes de Ladoix-Serrigny.

« Notre mission était d’assurer l’isolation thermique dans un projet de rénovation de logements. Le client est un vigneron réputé qui possède de superbes vignes à Ladoix-Serrigny. En bordure des pieds de vigne, il possédait un groupement de vieilles habitations consacrées aux saisonniers durant les vendanges« . L’objectif était de transformer les bâtiments, mitoyens mais sans parties intérieures communes, en logements pour l’habitation et pour la location.

Rénovation de logements en Bourgogne

Isolation thermique du gîte et du logement du propriétaire

« La partie destinée à la location était en mauvais état« , nous raconte Didier Roze. « Le client a tout fait casser pour créer un gîte de deux chambres. I2P a fait l’isolation des sols de la pièce à vivre en rez-de-chaussée. Les murs ont également été traités en mousse polyuréthane, au RDC et à l’étage dans les chambres« . Au total, une surface supérieure à 100 m² protégée des ponts thermiques dans un gîte apte à recevoir des hôtes de passage.

Les équipes I2P ont aussi isolé les deux niveaux de l’habitation principale. La mousse polyuréthane a ainsi été appliquée sur environ 200 m² de sols et 250 m² de murs. « Ce qui est original dans ce projet, c’est que les pièces de vie étaient à l’étage tandis que les pièces de nuit était au RDC. Le client voulait au maximum surplomber ses vignes et profiter d’une vue superbe« .

Rénovation de logements sols et murs