L'isolation étanche à l'air...à vie !

Depuis quelques semaines, isOlat FRANCE bénéficie d’un centre de formation en isolation tout neuf ! Ce Technocentre 2.0 a été conçu pour optimiser le parcours d’apprentissage des applicateurs de mousse polyuréthane.

Formation en isolation

« L’excellence ne s’improvise pas »

Depuis sa création, isOlat FRANCE dispose d’un centre de formation. Anciennement situé à Valence, le Technocentre se trouve désormais en région parisienne. Pourquoi ce changement ? « Implanter le centre de formation vers Paris fait sens puisqu’il est accessible aux équipes ICYNENE et isOlat FRANCE », explique Pierre-Antoine Bertier, responsable Qualité & Certification de notre réseau. « Cela simplifie les déplacements pour un grand nombre de nos concessionnaires. Mais l’emplacement géographique n’est pas le point essentiel. Nous avions avant tout besoin de développer les possibilités de formation pour les applicateurs« .

Au sein du réseau isOlat FRANCE, la formation en isolation est en effet un enjeu majeur dans l’accompagnement des équipes techniques. Elle concerne principalement la technique de projection du polyuréthane, l’entretien du matériel et les consignes de sécurité. Tous ces sujets sont abordés dès les premiers pas des futurs applicateurs. « L’expérience viendra avec le temps, les projets et les imprévus à gérer. Par contre, il est indispensable que, dès son premier chantier, le moindre de nos applicateurs maîtrise parfaitement la mise en oeuvre in situ. L’excellence ne s’improvise pas« .

Formation mousse isolation

Un centre de formation en isolation multifonctionnel

Pierre Bautista est le responsable du développement au sein du réseau isOlat FRANCE. Pour lui, le nouveau centre permet de mieux former les applicateurs de mousse projetée. « Nous avons conservé toutes les possibilités de l’ancien Technocentre. Ce qui signifie que nous pouvons former à l’application de l’isolant sur un mur ou un sol. Les espaces sont cependant mieux organisés et plus fonctionnels qu’avant. Et puis, nous avons désormais une salle de réunion. C’est un vrai bénéfice pour les personnes formées. Cela facilite aussi l’organisation des sessions techniques ou pratiques« .

« Le centre de formation en isolation est aussi un endroit idéal pour tester les fruits de notre démarche R&D« , ajoute Pierre-Antoine Bertier. « Les mousses isolantes à cellules fermées ou ouvertes d’isOlat FRANCE et d’ICYNENE sont sans cesse retravaillées. Or, ce ne serait pas conforme à notre éthique d’effectuer des tests sur le chantier de l’un de nos clients. En conséquence, le Technocentre remplit parfaitement sa mission de cobaye !« .