L'isolation étanche à l'air...à vie !

C’est chaque année la même question : comment conserver la chaleur dans votre logement en hiver. Après l’avoir repoussée durant tout l’été, elle est désormais la bienvenue. Plus sérieusement, la réponse à cette question a un double impact :

  • sensation de confort des occupants
  • montant des dépenses énergétiques

Conserver la chaleur dans un logement

Que faire pour conserver la chaleur en hiver ?

Tout le monde connaît ce petit courant d’air glacial qui nous fait tressaillir lorsque nous sommes à la maison, bien au chaud. Lorsqu’il est causé par une porte ou une fenêtre ouverte, l’inconfort est de courte durée. Mais si le problème vient d’un défaut d’étanchéité à l’air et/ou d’une isolation thermique peu performante, la situation n’est pas la même.

Dans ce cas-là, vous n’avez pour ainsi dire pas le choix. Pour votre confort, votre porte-monnaie et notre planète, il est inconcevable d’augmenter sans cesse le volume de chauffage. L’énergie consommée est en partie gaspillée mais vous la payez quand même !

L’heure est alors venue de contacter un spécialiste de l’isolation pour établir un diagnostic thermique et vous proposer des solutions. La mousse expansive isOlat FRANCE fait partie des solutions les plus efficaces. Elle cumule en effet de nombreux avantages pour conserver la chaleur :

  • excellentes performances thermiques grâce à la faible conductivité thermique du polyuréthane sous forme de mousse expansive
  • création d’une barrière infranchissable en supprimant les ponts thermiques
  • adaptabilité à la plupart des supports à isoler : murs, sols, combles non aménagés, sous-face, vide sanitaire…

Conservation de la chaleur et maîtrise de la température

Sur les questions d’énergie, l’ADEME fournit régulièrement des informations qui interrogent sur nos modes de vie. Ainsi, la température dans un logement doit être en moyenne de 19°. Il existe même des obligations légales qui encadrent la température intérieure d’un logement mis à la vente ou à la location.

  1. Code de la construction et de l’habitation – Article R111-6 : Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18° C la température au centre des pièces du logement. Ils comportent des dispositifs de réglage automatique du chauffage qui permettent notamment à l’occupant d’obtenir une température inférieure à 18° C.

  2. Code de l’énergie – Article R241-26 : Dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public […], les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupation […] fixées en moyenne à 19° C :- pour l’ensemble des pièces d’un logement ;- pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment.