L'isolation étanche à l'air...à vie !

Les certifications et les labels sont essentiels pour appréhender l’efficacité d’un isolant thermique. Par exemple Qualité pour le Bâtiment (délivré par le CSTB) ou le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). D’autres éléments peuvent aussi être pris en compte dans le choix d’une solution d’isolation pour un projet de construction ou un bâtiment à rénover. La fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) fournit ainsi des données importantes.

FDES isolant thermique : qu’est-ce que c’est ?

Une FDES fournit des informations normalisées sur les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un produit de construction. Cela concerne aussi bien le mode de fabrication, la pollution générée lors de son élaboration, le transport, etc.

Les mousses isolantes en polyuréthane sont bien entendu concernées. isOlat FRANCE bénéficie donc d’une FDES sur laquelle s’appuyer pour expliquer les caractéristiques d’Isolat BMS, mousse expansive exclusive de notre réseau.

Réalisée par un tiers indépendant sous la responsabilité du fabricant du produit, la déclaration FDES apporte :

  1. des données environnementales sur le cycle de vie du produit
  2. des caractéristiques sanitaires du produit

Ces dernières sont en général issues de tests en laboratoire : émissions de substances dans l’air, l’eau et le sol.

À quoi sert une FDES pour choisir un isolant thermique ?

Les FDES sont avant tout destinées à aider les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre. Un architecte pourra par exemple préconiser tel ou tel isolant thermique en fonction du projet constructif. Même en rénovation, les fiches de déclaration environnementale et sanitaire fournissent des données utiles pour orienter les choix des concepteurs.

Le système fonctionne car les caractéristiques des isolants sont établies selon un même référentiel. La comparaison n’est en effet possible que si les produits remplissent les mêmes fonctions et confèrent à l’ouvrage les mêmes caractéristiques. Grâce aux FDES des isolants thermiques, l’aptitude à l’usage d’un produit est complétée par des critères éco-responsables.

FDES isolation thermique en polyuréthane projeté

Tout le monde peut consulter les FDES en vigueur. Professionnel ou particulier, il suffit de consulter la base INIES.

FDES isolant thermique

Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics, INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages.