L'isolation étanche à l'air...à vie !

Rien de mieux qu’un cas concret pour comparer les caractéristiques et l’efficacité des différents isolants disponibles sur le marché. Exemple avec ce projet d’isolation thermique en Mayenne confié à JC Technique, notre concession dans le 53. Face-à-face : des plaques de polyuréthane et la mousse de polyuréthane projetée isOlat FRANCE.

Isolation thermique en Mayenne : JC Technique à la rescousse

« Cela fait partie des moments très sympas de notre métier. Dans un contexte d’urgence, nous avons sauvé la mise à l’un de nos clients grâce à la mousse polyuréthane« . Charles-Éric Bernard, l’un des dirigeants de JC Technique, se rappelle très bien de ce projet dans le neuf d’isolation thermique en Mayenne d’apparence anodine.

Isolation thermique en Mayenne

« Isoler les sols de cette résidence individuelle en mousse polyuréthane n’était pas le plan initial du maître d’oeuvre. Des panneaux de polyuréthane devaient en fait être posés sur les planchers pour une surface supérieure à 250 m². Mais, confronté à un problème de planéité de la dalle évidemment non prévu, ce système ne pouvait être efficace« . Entre alors en scène l’isolation en polyuréthane projeté, le procédé isolant porté par le réseau isOlat FRANCE au niveau national, dont le département de la Mayenne.

Aplanir les difficultés grâce à la mousse polyuréthane

Bien que partageant certaines propriétés avec les panneaux de mousse polyuréthane, le polyuréthane projeté sous forme de mousse expansive est vraiment différent. Déjà, le principe même de la mousse permet de supprimer les ponts thermiques avec une étanchéité à l’air parfaite. Grâce à sa faible conductivité thermique, le polyuréthane projeté isOlat FRANCE améliore le confort de vie des habitants d’une maison par exemple. Mais, pour ce projet d’isolation d’une résidence individuelle en Mayenne, ce n’est pas ce qui a fait la différence.

Charles-Éric Bernard nous livre la clé du succès : « une isolation en polyuréthane projeté permet de rattraper les différences de niveaux jusqu’à 20 cm. JC Technique a donc réglé le problème de planéité de la dalle tout en réalisation l’isolation thermique du bâtiment« . En une seule application, le support bénéficie en effet d’une triple action : isolation + étanchéité à l’air + ravoirage. Obtenir un support au sol parfaitement plat permet alors au chapiste d’effectuer son travail dans les règles de l’art.

« C’est un atout qui ressort en général pour les projets de rénovation mais pas seulement, la preuve ! Ce projet nous a permis de marquer des points auprès de notre client, le constructeur BATI ALLIANCE – BATI CONCEPT« .

« En faisant ses preuves, la mousse polyuréthane se fait connaître »

Si la mousse polyuréthane a depuis longtemps fait ses preuves aux États-Unis ou en Belgique par exemple, elle est encore en pleine expansion en France. JC Technique continue ainsi de développer ce procédé isolant dans les départements du Maine-et-Loire et de la Mayenne. « La mousse polyuréthane commence seulement à se faire un nom dans notre région« , constate Jérôme Marie, qui est également aux commandes de la concession isOlat FRANCE. « Un projet comme celui-ci est un cas pratique que nous pouvons valoriser auprès de nos partenaires, prospects et clients. C’est un exemple concret des nombreux avantages d’une isolation en polyuréthane projeté« .