L'isolation étanche à l'air...à vie !

L’un des nombreux avantages de la mousse polyuréthane, c’est qu’elle est performante partout, ou quasiment. Cette technique d’isolation ouvre ainsi les portes de projets parfois originaux ou prestigieux, voire les deux. Comme peut en témoigner la concession I2P qui a eu le privilège de réaliser une partie de l’isolation de la Tour Philippe le Bon du Palais des ducs de Bourgogne de Dijon.

Isoler un bâtiment du XVe siècle grâce au polyuréthane projeté

Représentant le réseau isOlat FRANCE en Côte d’Or, la concession I2P a la chance d’opérer dans un territoire chargé d’histoire. Le Palais des ducs de Bourgogne situé à Dijon est ainsi l’un des vestiges de sa splendeur passée. « Pour les équipes d’I2P, participer aux travaux de rénovation de l’isolation thermique de ce bâtiment a été une opportunité formidable« , se réjouit Didier Roze, dirigeant de la concession isOlat FRANCE dans le 21.

Tout a pourtant commencé par un problème technique auquel était confronté le maître d’oeuvre du projet, l’entreprise Les Charpentiers de Bourgogne. En cause, un ancien plancher en bois en très mauvais état à isoler au dernier étage de la Tour Philippe le Bon. « En plus des différences de niveau, il y avait également des contraintes de poids importantes à prendre en compte« , se rappelle Didier Roze. « Sans réponse technique adaptée et avec le planning du chantier à respecter, les Charpentiers de Bourgogne et le maître d’ouvrage, la Mairie de Dijon, se trouvaient donc dans une impasse« .

Mousse polyuréthane, la solution idéale pour isoler un plancher en bois

Collaborant avec les services des Charpentiers de Bourgogne dédiés à la construction des pavillons bois, la concession I2P est alors recommandée à la branche responsable de ce projet emblématique. « L’isolation de la Tour Philippe le Bon ne représentait pas un obstacle majeur pour les isoleurs d’I2P. L’isolation par projection de polyuréthane est en effet parfaitement adaptée pour un plancher en bois. Notre réseau isOlat FRANCE détient d’ailleurs un Avis Technique spécifique pour cette application« . Dans un bâtiment construit au XVe siècle et rénové en partie il y a vingt ans, les traces du temps étaient toutefois largement visibles. « Le plancher était très incurvé. Il s’affaissait sous le poids de la chape et de pierres qui le recouvraient« . Grâce à la mousse polyuréthane, le plancher en bois a été isolé, ravoirage inclus ! De plus, la faible masse volumique du polyuréthane projeté pèse moins sur la structure que les autres procédés d’isolation.

« Moins d’une semaine après l’appel du client, nous avions réalisé et livré le chantier d’isolation de la Tour Philippe le Bon« , se félicite Didier Roze. Pour cela, les isoleurs d’I2P ont utilisé 90 mètres linéaires de tuyau afin de projeter la mousse polyuréthane sur le plancher en bois du dernier étage. « Cela s’explique par plus de 300 marches à gravir dans l’escalier en vis de la Tour Philippe le Bon : une épreuve  finalement très agréable car l’architecture de ce bâtiment du XVe siècle est vraiment remarquable !« .