L'isolation étanche à l'air...à vie !

Les combles sont responsables de 30% des pertes d’énergie pour un logement construit dans les années 70. Même si les choses se sont (un peu) améliorées, isOlat FRANCE apporte une nouvelle solution à l’isolation des combles : la mousse polyuréthane.

Isolation des combles, un enjeu majeur pour le développement durable

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie – ADEME a ciblé depuis longtemps les combles et la toiture comme la principale source de déperdition d’énergie. Les efforts des acteurs de la construction, encouragées par les différentes réglementations thermiques, ont tout de même permis de systématiser l’isolation des combles pour les bâtiments résidentiels. Innovation développée par isOlat FRANCE depuis plus de 10 ans, le procédé d’isolation en polyuréthane projeté est une nouvelle réponse à cette problématique.

Il existe deux cas de figure pour une isolation des combles. Soit les combles ne peuvent pas accueillir d’espace de vie ou de stockage suffisamment large. Il faut alors parler de combles perdus. Découvrez ci-dessous la solution d’isOlat FRANCE pour isoler des combles perdus. Autre possibilité : les combles sont suffisamment spacieux et leur configuration permet d’envisager une utilisation par les occupants de la maison. Ces combles peuvent être aménagés, elles sont donc dites aménageables.

Pour l’isolation thermique en polyuréthane des combles aménageables d’une maison, les équipes isOlat FRANCE emploient un produit conçu exclusivement pour notre réseau national : Isolat BMS. Cet isolant produit, certifié Qualité pour le Bâtiment par le CSTB, est le fruit d’une longue démarche de Recherche & Développement. Composé de polyols et d’isocyanate, la mousse polyuréthane est produite sur le chantier-même d’isolation des combles.

Les atouts d’une isolation par projection de polyuréthane à cellules fermées comme Isolat BMS s’appliquent uniquement aux combles aménageables. Cependant, isOlat FRANCE vous permet d’accéder à une large gamme de mousses isolantes grâce à son appartenance au groupe ICYNENE Lapolla. Des solutions sont en effet accessibles pour isoler les rampants de toiture en mousse polyuréthane.

Isoler des combles aménageables : pourquoi faire confiance au polyuréthane projeté

La certification QB est associée à des Documents Techniques d’Application et à des Avis Techniques qui concernent la mise en œuvre du produit. Notre réseau possède des certifications pour l’isolation des murs, des sols / planchers en bois et donc des combles. Nous avons également obtenu un DTU pour isoler en mousse polyuréthane les planchers maçonnés en sous-face. Que ce soit pour l’isolant ou son application sur chantier, isOlat FRANCE vous apporte ainsi toutes les garanties en termes de professionnalisme et de sécurité.

L’isolation des combles aménageables en polyuréthane projeté concerne les bâtiments qui doivent améliorer leurs performances énergétiques. Les isoleurs isOlat FRANCE interviennent alors sur un plancher ou des dalles, supports aptes à accueillir Isolat BMS, notre isolant. Ce sont les maisons et les logements collectifs construits il y a plusieurs années qui bénéficient le plus des avantages de la mousse polyuréthane.

  • caractéristiques idéales pour une isolation des combles : la mousse polyuréthane est un isolant léger et mince. Peu d’épaisseur suffit pour atteindre les niveaux d’isolation demandés. La structure subit donc le moins de charge possible.
  • efficacité sur la durée : imputrescible, le polyuréthane projeté sur les combles aménageables sera aussi efficace à vie
  • procédé écoresponsable : la mise en oeuvre du polyuréthane projeté réduit son impact carbone par rapport aux autres isolants. Isolat BMS est également durable et recyclable.

Soufflage de laine pour l’isolation de combles perdus

Dans de très rares situations, le polyuréthane projeté n’est objectivement pas la meilleure solution. C’est le cas pour l’isolation de combles perdus en polyuréthane projeté. La raison est simple : les vertus de rigidité et de compression qui font le succès de ce procédé pour isoler des combles aménageables se retournent alors contre lui. Choisir la mousse polyuréthane serait prendre un risque non maîtrisé. C’est pourquoi isOlat FRANCE utilise alors la technique du soufflage de laine de verre ou de roche. Selon ses caractéristiques et les spécificités de l’isolation de combles perdus, c’est le moyen le plus raisonnable de réduire les déperditions énergétiques.