L'isolation étanche à l'air...à vie !

Avec isOlat FRANCE, l’isolation des murs permet également de réaliser l’étanchéité à l’air des parois murales. Rapide à mettre en oeuvre, le polyuréthane projeté réduit la consommation énergétique des bâtiments.

Les avantages de l’isolation des murs par projection de polyuréthane

Les caractéristiques du polyuréthane projeté lui confèrent un grand nombre d’avantages pour l’isolation des murs d’un bâtiment. En une seule intervention, isOlat FRANCE réalise ainsi l’isolation thermique du mur et son étanchéité à l’air. Le traitement des parois murales & verticales s’effectue aussi bien lors de travaux de construction ou de rénovation. La projection de mousse polyuréthane sur les murs intérieurs d’un bâtiment apporte de nombreux bénéfices. Chacun participe à la réduction des dépenses énergétiques du bâtiment traité :

  • Isolation thermique des murs : le polyuréthane projeté est la meilleure technique disponible sur le marché. L’isolation continue qui résulte de l’application rigoureuse réalisée par un isoleur du réseau isOlat FRANCE met fin aux problèmes de pont thermique. La résistance thermique d’Isolat BMS est en effet excellente.
  • Étanchéité à l’air : grâce aux efforts isOlat FRANCE, le produit Isolat BMS est certifié QB (Qualité du Bâtiment) par le CSTB. De plus, la mise en oeuvre du polyuréthane projeté est validée par le Document Technique d’Application 20/16-377 caractérisant l’isolation et l’étanchéité à l’air des murs.
  • Efficacité à vie : l’isolant thermique projeté par l’applicateur isOlat FRANCE adhère au mur ou à tout support vertical. Les essais de durabilité réalisés au CSTB l’ont prouvé : Isolat BMS ne se tasse pas et ne se dégrade pas dans le temps.
  • Gain en surface : les performances de la mousse polyuréthane permettent également de diminuer l’épaisseur des doublages. 8 cm pour une isolation thermique en polyuréthane projeté sur un mur contre 10 cm pour le polystyrène et 11 cm pour la laine de verre.
  • Vitesse d’exécution

Application d’Isolat BMS pour isoler les murs

L’isolation des murs se fait par étape, chacune devant être effectuée avec rigueur pour garantir des gains énergétiques remarquables. Première étape : protéger les boiseries, les ouvrants et tout élément qui ne peut être extrait du mur. Ensuite, les isolateurs réalisent la projection d’Isolat BMS. Selon les performances de résistance thermique définies, une ou plusieurs couches sont appliquées. Comme la conductivité thermique du polyuréthane est très faible, une grande épaisseur n’est pas nécessaire pour obtenir les performances énergétiques attendues. En effet, Isolat BMS est un isolant léger et mince. Il suffit donc de fines couches de notre isolant. L’isolation des murs en mousse polyuréthane est immédiatement effective.

La rapidité d’application est un autre atout de l’isolation en polyuréthane d’un mur. Quelques heures après le traitement des parois murales, le chantier est accessible aux autres acteurs du projet de rénovation ou de construction.

Certification du polyuréthane projeté et de sa mise en oeuvre pour l’isolation des murs dans le neuf / ancien

Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, la suppression des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air des murs de tout bâtiment sont des obligations légales. Il est également obligatoire de faire appel à des professionnels RGE pour réaliser les travaux d’isolation selon le dispositif de la réglementation thermique. Tous les bâtis nécessitent une isolation des murs performante pour réduire les différentes sources de déperdition d’énergie.

Pour l’isolation des murs, notamment, isOlat FRANCE prend toutes les mesures pour assurer la sécurité de ses isoleurs et certifier son isolant et sa mise en oeuvre. Les équipes techniques qui appliquent l’isolant Isolat BMS sont ainsi formées et accompagnées au quotidien. Elles sont également qualifiées Reconnu Garant de l’Environnement. Notre procédé d’isolation Isolat BMS est certifié QB par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. D’ailleurs, l’isolation des murs en mousse polyuréthane fait l’objet d’un contrôle qualité strict. Sur chaque chantier, nos concessionnaires prélèvent des échantillons à différentes phases de l’application. La concession isOlat FRANCE les envoie alors au CSTB. Celui-ci en conserve une trace informatique pour une durée de dix ans. En cas de besoin, il est donc possible d’y accéder durant toute la garantie décennale.