L'isolation étanche à l'air...à vie !

Situé entre le sol et le plancher le plus bas du bâtiment, un vide sanitaire peut être isolé en polyuréthane projeté. Isolant BMS garantit des performances remarquables grâce à ses caractéristiques et à sa mise en oeuvre. Voici pourquoi il faut isoler un vide sanitaire avec isOlat FRANCE.

Informations sur l’isolation des vides sanitaires

Dans les projets de construction, le vide sanitaire est de plus en plus privilégié par les acteurs du bâtiment. Il est ainsi préféré au terre-plein qui désigne une configuration où les planchers bas d’un bâti reposent sur le sol, sans aucun espace. Par opposition, un vide sanitaire sépare le plancher bas des sols. Depuis une dizaine d’années, ce procédé est préconisé car il permet d’éviter les sinistres liés aux mouvements de terrain, dans la grande majorité des cas. Ce qui est, au contraire, une faiblesse des dallages en terre-plein. Ceux-ci étaient auparavant employés en raison de leur simplicité de mise en oeuvre. Et donc de leur coût.

Sous réserve que le vide sanitaire soit accessible, il est possible d’isoler un vide sanitaire grâce au procédé de projection de polyuréthane. Il doit être ventilé de façon satisfaisante comme le recommande l’ADEME notamment. L’isolation du vide sanitaire possède alors des avantages non négligeables.

L’isolation des vides sanitaires est très fréquente dans les maisons anciennes notamment. Les normes de construction, surtout avant 1975, ne prenaient pas suffisamment en compte l’importance de cette partie du bâti. Lors d’un projet de rénovation, les maîtres d’ouvrage ont ainsi intérêt à isoler les vides sanitaires de leurs maisons pour bénéficier d’avantages considérables.

Isoler un vide sanitaire : une pratique bénéfique pour tous

Si un bâtiment est construit avec un vide sanitaire, il doit donc être isolé. C’est fortement recommandé, au même titre que les autres éléments du bâtiment : murs, sols ainsi que les combles… Cela participe à l’isolation globale du bâti dont les bénéfices sont immédiats et pérennes grâce au polyuréthane projeté. Il s’agit avant tout d’une amélioration du confort de vie pour les occupants des locaux traités par le dessous. Les avantages économiques sont également importants pour justifier l’isolation d’un vide sanitaire. En plus des aides financières accessibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, les maîtres d’ouvrage profitent des économies générées par une isolation performante.

Isoler un vide sanitaire est aussi conseillé pour se conformer aux exigences réglementaires en vigueur, notamment les recommandations de la RT 2012. La réglementation thermique actuelle incite en effet les acteurs professionnels et les particuliers à améliorer l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments tertiaires ou publics. De son côté, l’ADEME a mesuré les déperditions énergétiques dans une maison. Les planchers bas sont ainsi responsables de 10 à 15% des pertes de chaleurIsoler un vide sanitaire participe donc à la baisse des besoins en eau chaude sanitaire, climatisation ou chauffage pour une maîtrise accrue de la consommation énergétique des bâtiments.

L’isolation d’un vide sanitaire en mousse polyuréthane dans la pratique

La méthode d’isolation d’un vide sanitaire est, sur son principe général, la même que pour isoler en sous-face de plancher intermédiaire. Le premier critère est bien évidemment l’accès aux locaux situés sous les planchers bas. En effet, isoler un vide sanitaire est possible quand la hauteur sous plafond est d’au-moins 1,20 m. Les équipes isOlat FRANCE opèrent alors dans un espace qui leur permet d’appliquer efficacement l’isolant de notre réseau, Isolats BMS.

En général, les vides sanitaires sont isolés sur leur face supérieure uniquement. Pourtant, la logique tend à favoriser nettement une application sur l’ensemble des parois. Selon les différents aspects du projet de construction ou de rénovation, isOlat FRANCE propose ainsi d’isoler le vide sanitaire sur les murs comme sur le plafond lorsque c’est possible.

Avec le polyuréthane projeté, isoler un vide sanitaire est très efficace. Cela permet de lutter contre les problèmes d’humidité et les ponts thermiques. La mousse polyuréthane est tout à fait adaptée pour cette utilisation. Ce qui est d’ailleurs confirmé par l’Avis Technique relatif à l’isolation thermique des vides sanitaires détenu par isOlat FRANCE, société du groupe ICYNENE Lapolla. Les bénéfices apportés par Isolat BMS sont aussi évidents lors de la mise en oeuvre par les techniciens de notre réseau national. Grâce à son procédé d’application, le polyuréthane projeté peut englober les gaines et les canalisations dans l’isolation du vide sanitaire. La continuité de l’isolant est assurée même en cas de présence d’irrégularités liées à la structure du bâtiment comme des poutrelles par exemple. De même, la projection rigoureuse de polyuréthane empêche l’apparition de ponts thermiques. Ils sont notamment observés au niveau des contacts entre le plafond et les murs du vide sanitaire.