L'isolation étanche à l'air...à vie !

L’isolation d’un sol en polyuréthane projeté permet de réaliser dans le même temps une chape de ravoirage. La projection de mousse polyuréthane produit des supports plans qui englobent les différentes canalisations.

Isolation thermique en polyuréthane projeté et ravoirage des sols

La mousse polyuréthane ouvre des perspectives nouvelles dans le monde du bâtiment. Ses propriétés étonnantes en font une solution d’isolation plébiscitée par nos voisins européens et américains. Ainsi, le polyuréthane projeté fait également office de chape de ravoirage. Cela explique en partie son succès. En effet, les économies générées sont considérables : gain de temps, pas de chape de ravoirage supplémentaire à financer…

Ravoirage du sol et isolation thermique sont deux actions distinctes qu’isOlat FRANCE réalise pourtant en un seul geste. Sur un chantier, l’isolant en polyuréthane est projeté sur le sol ou le plancher en bois selon les seuils d’isolation fixés. À ce niveau, le Diagnostic de Performance Énergétique – DPE sert souvent de base pour identifier les points de déperdition de chaleur à traiter, les ponts thermiques… Mais l’effet d’Isolat BMS, la solution isolante de notre réseau, ne se limite pas à la suppression des ponts thermiques. Il remplit également le rôle d’une chape de ravoirage, avec deux effets principaux :

  • Assurer une surface au sol plane et régulière. Contrairement aux panneaux en mousse polyuréthane, notre produit isolant assure une parfaite planéité du support grâce au ravoirage du sol. Grâce à Isolat BMS, nos équipes peuvent rattraper des différences de niveau allant jusqu’à 20 cm.
  • Intégrer les gaines techniques. Le ravoirage en polyuréthane projeté englobe les tuyaux, canalisations et gaines de chauffage, climatisation ou système d’aspiration centralisée par exemple. Les différents corps de métier vont ainsi au plus efficace, quasiment en ligne droite, pour installer les gaines techniques dans la chape de ravoirage que constitue la mousse polyuréthane.

Ravoirage du sol : le plus produit de l’isolation en mousse polyuréthane

Le réseau isOlat FRANCE utilise le procédé d’isolation thermique par projection de polyuréthane depuis toujours. Avec le laboratoire COVESTRO, nous avons mis au point Isolat BMS pour isoler les murs, sols et les combles. Pour les sols et les planchers en bois, notre produit isolant a une double action : isolation et ravoirage grâce au polyuréthane projeté.

Chaque isoleur de notre réseau est formé pour appliquer Isolat BMS selon des procédures certifiées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). En une seule application sur chantier, nos équipes réalisent l’isolation thermique et le ravoirage du sol / plancher en bois. Le sol isolé par projection de mousse de polyuréthane est également étanche à l’air au niveau des transitions sols / murs. Cependant, le ravoirage en polyuréthane doit encore être examiné sur l’ensemble des sols traités. L’étape du ponçage permet alors aux isoleurs isOlat FRANCE d’aplanir de façon parfaitement homogène le sol. La rigoureuse application de chacune des étapes d’isolation thermique et de ravoirage fait baisser immédiatement la consommation énergétique du bâtiment. Surtout si vous confiez à isOlat FRANCE la mission d’isoler, en plus des sols, les murs et les combles de votre bien immobilier.

Avantages du ravoirage en polyuréthane projeté

Parmi les avantages d’Isolat BMS pour l’isolation thermique figure en bonne place l’économie d’une chape de ravoirage pour les sols. Pas besoin d’une chape supplémentaire, puisque notre isolant a une double action pour une application sur un sol ou un plancher en bois. Comme la mousse polyuréthane est un isolant léger et mince, la pose d’un plancher chauffant, notamment, est facilitée. Cela permet également de gagner de l’espace intérieur, donc d’augmenter le confort et la qualité de vie des occupants.

Notre savoir-faire vous fait gagner du temps puisque l’isolation, et donc le ravoirage du sol, est relativement rapide. Nous pouvons ainsi appliquer, en moyenne, 10 cm d’isolant au sol sur 120 m² en une seule journée. C’est largement plus performant que les autres procédés d’isolation. Le chantier est accessible aux autres corps de métier après le ponçage du ravoirage en polyuréthane projeté et une ventilation naturelle de la pièce.