L'isolation étanche à l'air...à vie !

La mousse isolante de polyuréthane est la meilleure solution pour protéger un bâtiment résidentiel ou professionnel. Durable, mince et léger, l’isolant projeté favorise également l’étanchéité à l’air.

Polyuréthane projeté : un isolant étanche, durable, mince et léger

Le polyuréthane projeté est l’isolant le plus performant du marché. Il est parfaitement adapté pour l’isolation des sols, des parois murales et des combles. Sur un chantier, le polyuréthane est projeté sur le support, formant une mousse expansive qui se solidifie en quelques secondes. Cette mousse isolante en polyuréthane est travaillée par nos équipes techniques jusqu’à obtenir l’épaisseur prévue. Le bâtiment traité bénéficie ainsi d’une meilleure protection contre les différences de températures entre intérieur & extérieur. L’isolation en polyuréthane projeté agit également sur l’étanchéité à l’air par la suppression des ponts thermiques.

Une isolation en polyuréthane projeté étanche

La parfaite étanchéité des murs et des liaisons sols / murs est obtenue par une projection rigoureuse. La mousse de polyuréthane projeté remplit tous les petits interstices qui causent les grandes déperditions d’énergie. C’est la méthode la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques, comparée aux autres isolants du marché.

La première étape pour assurer une parfaite adhésion de l’isolant est de préparer le mur ou le sol traité, par exemple. Après avoir appliqué l’isolant étanche en polyuréthane projeté, les isoleurs isOlat FRANCE mesurent l’épaisseur sur l’ensemble du support. Si besoin, une couche supplémentaire de mousse polyuréthane est projetée aux endroits ciblés.

Des pratiques comme le test d’infiltrométrie sont utilisées pour repérer les ponts thermiques des maisons individuelles et valider la perméabilité à l’air des logements collectifs. Ce test, appelé aussi test de la porte soufflante, est indispensable pour obtenir une attestation de conformité RT 2012.

Isolat BMS, isolant durable et responsable

Isolant durable, Isolat BMS est conçu pour avoir l’impact le plus faible possible sur l’environnement. Plus écoresponsable que les autres techniques d’isolation, le polyuréthane projeté est classé A+ dans la catégorie d’émissions de COV dans l’air intérieur. Les COV sont les composés organiques volatils, ces substances présentes dans les produits industriels. Le classement A+ valide la caractéristique durable de l’isolant isOlat FRANCE.

De plus, le polyuréthane projeté est l’un des seuls isolants qui soit recyclable. La mousse polyuréthane appliquée sur les murs, sols et combles d’une maison peut en effet être récupérée. L’isolant durable est alors intégré dans une filière de recyclage qui va transformer le polyuréthane projeté. Peut-être le retrouverez-vous sans le savoir dans votre futur matelas ou congélateur !

Polyuréthane projeté, pour une isolation mince

Applicable au centimètre près, la mousse de polyuréthane projeté permet une isolation mince des murs, des combles et des sols. Ainsi, pour une épaisseur mince de 8 cm d’Isolat BMS sur un mur, il faut 11 cm de laine de verre ou 10 cm de polystyrène pour obtenir des performances d’isolation thermique approchantes. Cela fait une différence énorme lorsque l’isolation en polyuréthane projeté est appliquée sur l’ensemble de l’habitat. De plus grandes surfaces habitables sont alors mises à la disposition des occupants pour une meilleure qualité de vie. Les constructeurs et promoteurs exigent de plus en plus un isolant mince comme Isolat BMS, synonyme d’économie et de fiabilité.

Il existe également des cas particuliers pour lesquels une isolation mince en polyuréthane projeté est idéale. Pour isoler un plancher en bois lors d’un chantier de rénovation, par exemple, le polyuréthane projeté sera souvent la seule solution applicable. Surtout si vous souhaitez intégrer un plancher chauffant en plus d’une sous-couche acoustique.

Un isolant aussi léger que résistant

En comparaison des autres procédés isolants, la légèreté de la mousse de polyuréthane projeté est un argument qui compte, surtout pour le traitement des sols et des planchers en bois. Pour un même niveau de performance en isolation, Isolat BMS pèse moins lourd. Or, un isolant léger est un atout de poids car il évite un grand nombre de problèmes de portance.

Une seule application de polyuréthane projeté remplit 2 missions à la fois : isolation thermique et ravoirage. Cet isolant léger à la forte résistance à la compression rend ainsi inutile une chape de ragréage ou de ravoirage. Là encore, le résultat est éloquent : 5 cm projetés sur 1 m² d’Isolat BMS pèsent 2,5 kg. Si vous deviez ajouter une chape de ravoirage d’une épaisseur de 4 cm, votre sol devrait supporter 80 kg par m² supplémentaires !