L'isolation étanche à l'air...à vie !

La RT 2012 a changé en profondeur le monde du bâtiment et de la construction depuis son entrée en vigueur. Une solution écoresponsable et innovante comme l’isolation en polyuréthane projeté va parfaitement dans le sens de cette réglementation thermique.

RT 2012 : un levier de performance pour l’isolation thermique en polyuréthane projeté

La réglementation thermique 2012 met principalement l’accent sur l’efficacité énergétique du bâti. Elle porte aussi sur la consommation maximale annuelle et le confort d’été avec une température intérieure à ne pas dépasser. Elle s’applique à tout projet de construction ou de rénovation pour des extensions supérieures à 20 m² voire 40 m² selon les cas. La RT 2012 exige notamment que soient mis en œuvre les moyens pour assurer l’étanchéité à l’air et le traitement des ponts thermiques. Son application est plus souple pour les projets de rénovation, la réglementation fixant alors des niveaux de performance à respecter.

Qu’une maison soit bien isolée dans la durée est devenu une obligation au fil des différentes réglementations thermiques. Plus exigeante, la RT 2012 rend indispensable la mise à niveau de l’isolation thermique des logements et des bâtiments publiques et privés. Dès aujourd’hui, l’étanchéité à l’air des logements individuels et collectifs doit être évaluée et potentiellement améliorée. L’isolation thermique en polyuréthane projeté d’isOlat FRANCE répond aux besoins de la réglementation thermique 2012. Les applicateurs du réseau isOlat FRANCE projettent l’isolant Isolat BMS sur les sols et les murs pour assurer l’isolation & l’étanchéité à l’air. La faible conductivité thermique de la mousse polyuréthane assure alors une résistance optimale au froid et à la chaleur. De plus, les performances sont définitives grâce aux caractéristiques du polyuréthane projeté.

Une réglementation qui sanctionne l’isolation déficiente d’un bâtiment

Une récente décision judiciaire de la Cour de Cassation a exprimé de façon très claire le principe suivant : l’isolation relève de la solidité de l’ouvrage et non d’une simple question de confort. Une isolation thermique déficiente est donc considérée comme étant de nature à rendre l’ouvrage impropre à son utilisation. Les propriétaires ont ainsi tout intérêt à faire construire ou rénover leur bien immobilier avec un procédé performant comme la mousse de polyuréthane projeté.

Réglementation 2012, et après…

Pour isOlat FRANCE, les réglementations thermiques sont des étapes successives vers une consommation raisonnée des énergies. Leur mise en oeuvre dans le monde de la construction a un impact énorme sur l’efficacité énergétique des bâtiments construits ou rénovés. À titre de comparaison, une maison RT 2012 consomme 3 fois moins d’énergie que son équivalent RT 2005. En accord avec les principes de toute réglementation thermique, isOlat FRANCE oeuvre chaque jour pour optimiser son produit isolant, Isolat BMS, ainsi que sa mise en oeuvre.

Pour certains, la réglementation thermique 2012 est un corpus répressif d’obligations à respecter concernant le chauffage ou l’isolation des logements. En réalité, il s’agit d’une avancée importante – mais pas encore décisive – dans l’optimisation des dépenses énergétiques de notre société. Le temps de la prise de conscience inerte est passé, il faut agir concrètement en faveur de notre environnement. L’obligation légale d’assurer une isolation thermique performante, par exemple, doit se transformer en normes de construction et de consommation énergétique. De même, les pouvoirs publics doivent continuer à inciter les professionnels comme les particuliers à adopter les bonnes pratiques. Quelle que soit la réglementation à respecter, cet effort collectif doit être partagé, encouragé et valorisé.

La succession de la RT 2012 est déjà prévue puisque la réglementation thermique 2018 est en cours de préparation. Ses objectifs seront encore plus élevés, en vue d’initier à la construction de bâtiments à énergie positive – BEPOS. Ce concept sera poursuivi, notamment, par la RT 2020 qui est déjà annoncée dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.