L'isolation étanche à l'air...à vie !

La RT 2012 n’est pas la seule réponse du législateur pour préserver l’avenir de notre planète. La RT Existant, réglementation applicable dans de l’ancien favorise, notamment, une isolation thermique écoresponsable comme le polyuréthane projeté.

RT 2012, isolation et rénovation : le tiercé gagnant de la mousse polyuréthane dans de l’ancien

Toutes les raisons sont bonnes pour améliorer les performances d’un logement comme d’un bâtiment tertiaire ou public. Avec les réglementations thermiques successives, les particuliers et les professionnels sont incités, et de plus en plus contraints, par le législateur à effectuer des travaux de rénovation énergétique. La référence actuelle est la RT 2012 pour les rénovations qui concernent un projet d’extension nécessitant un permis de construire. Pour le reste, c’est la RT existant qui fait office de référence. Elle fixe des niveaux de performance globale pour le bâtiment ou par élément : isolation des parois opaques, systèmes de chauffage, ventilation, éclairage… La réglementation dans de l’ancien énonce ainsi des exigences qui augmentent la valeur marchande du bien immobilier.

L’isolation des habitations et des bâtiments existants est un enjeu encadré par la réglementation de l’isolation pour une rénovation. Mieux nous isolons, moins nous consommons d’énergie, moins nous émettons de CO₂, etc. L’isolation des bâtiments est donc un moyen efficace pour réduire l’impact des activités humaines, par exemple au niveau de l’effet de serre. Le polyuréthane projeté est la solution d’isolation la plus performante du marché. Tout en respectant la réglementation applicable dans l’ancien, le procédé employé par isOlat FRANCE préserve ainsi l’environnement et les ressources naturelles de notre planète. L’isolation par projection de mousse polyuréthane est une technique écoresponsable dont les propriétés permettent, en plus, une meilleure qualité de vie pour les occupants du bâtiment. Réduction des dépenses énergétiques et confort des personnes sont deux bienfaits qu’encourage la réglementation de l’isolation en rénovation.

Réglementation dans de l’ancien : une opportunité pour l’isolation par projection de mousse polyuréthane

Au lieu de subir les recommandations et les exigences des différentes réglementations thermiques, mieux vaut en tirer profit pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des logements. En effet, elles sont des leviers de performance pour les acteurs d’une construction durable. C’est exactement le cas pour isOlat FRANCE et son procédé d’isolation en polyuréthane projeté respectueux de la réglementation dans de l’ancien.

Le polyuréthane projeté s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par la RT Existant pour l’isolation en rénovation. Après de longues années de Recherche & Développement, nous avons conçu une solution économique et responsable à la fois : Isolat BMS. En une seule application, la mousse polyuréthane supprime les ponts thermiques pour une étanchéité à l’air totale des supports traités.

Avantages du polyuréthane projeté pour une rénovation conforme à la réglementation thermique dans l’ancien

L’isolation en polyuréthane projeté est une solution idéale pour la rénovation énergétique des bâtiments professionnels, privés et publics. En fait, son efficacité est la même pour les projets de construction, dans le respect de la RT 2012 dans du neuf.

Contrairement aux autres techniques d’isolation, le polyuréthane projeté remplit toutes les conditions requises par la réglementation thermique dans de l’ancien. Les avantages de la mousse polyuréthane sont ainsi remarquables pour les performances d’isolation et les économies générées :

  • Isolation thermique et étanchéité à l’air
  • Suppression des ponts thermiques et résistance thermique (faible conductivité thermique)
  • Efficacité à vie
  • Résistance à la compression
  • Stabilité dans le temps car imputrescible
  • Légèreté de l’isolant : 2kg/m² pour la mousse de polyuréthane projeté contre 80kg/m² pour le béton (poids pour 5 cm d’épaisseur)
  • Diminution de la consommation de chauffage et des dépenses énergétiques
  • Réduction des gaspillages d’énergie
  • Classement A+ dans les émissions de COV dans l’air intérieur

Isolant respectueux de l’environnement, le polyuréthane projeté entraîne une amélioration globale immédiate de la performance énergétique des bâtiments. Pour obtenir une aide financière pour vos travaux de rénovation, il est impératif de respecter les exigences de la réglementation dans de l’ancien. Vous bénéficierez alors de subventions ou crédits d’impôts selon la nature des rénovations, votre situation familiale, etc.