L'isolation étanche à l'air...à vie !

L’isolation thermique par projection de polyuréthane est la solution idéale pour un projet de construction. Elle est encouragée par les pouvoirs publics, la réglementation dans du neuf actuellement en vigueur étant la RT 2012.

RT 2012, la réglementation pour une isolation thermique responsable dans le neuf

La RT 2012 est la cinquième réglementation thermique promulguée par les pouvoirs publics. Son objectif principal est d’optimiser les performances énergétiques des bâtiments neufs. Les domaines d’application de la RT 2012 concernent aussi bien la climatisation, le chauffage, la ventilation que l’isolation thermique. Cette réglementation, dans du neuf, impose des exigences pour les besoins bioclimatiques, la consommation d’énergie et le confort en été. Sa prise en compte est obligatoire pour l’obtention d’un permis de construire pour un bâtiment résidentiel ou non. La Réglementation Thermique 2012 – RT2012 s’impose pour le neuf mais également pour la rénovation de certains bâtis (extensions supérieures à 20m²).

Notre réseau partage l’approche environnementale de la réglementation de l’isolation dans du neuf actuellement en vigueur. Pour favoriser la baisse des consommations en énergie, isOlat FRANCE a ainsi élaboré dès 2006 un procédé d’isolation thermique par projection de polyuréthane. Nommé Isolat BMS, ce produit isolant est conforme à la réglementation pour isoler un bâtiment neuf. La mousse polyuréthane a un double effet : isoler les sols, parois verticales et combles et réaliser l’étanchéité à l’air des murs d’un bâtiment neuf. Le polyuréthane projeté est notamment indiqué pour traiter les ponts thermiques difficiles à supprimer, même en construction. Comme, par exemple, l’isolation thermique des liaisons entre un sol et des murs pour un bâtiment neuf.

Les performances du polyuréthane projeté dans le cadre de la réglementation thermique

La réglementation thermique 2012 impose des niveaux de performances et une exigence de moyens. Une étude thermique est ainsi rendue obligatoire en amont de la construction. Les préconisations de la réglementation dans du neuf pour l’étanchéité à l’air sont validées notamment par un test d’infiltrométrie, une fois le chantier achevé. Pour que la maison soit conforme à la RT 2012, le seuil de perméabilité à l’air doit être inférieur à 0.6W/m². Avec la solution Isolat BMS d’isolation en polyuréthane projeté, isOlat FRANCE obtient des résultats de 0,2W/m² en moyenne.

Au-delà de l’isolation, il est légitime de se poser la question de l’efficacité des réglementations thermiques dans le neuf. Sachant qu’une maison conforme à la RT 2012 est 3 fois plus économe en énergie qu’une maison de niveau RT 2005, il est évident que cet élan doit être poursuivi.

RT 2012 : une action immédiate positive sur le long terme

Voilà plus de 40 ans que la première réglementation thermique est née, dont la fameuse RT2012 est la cinquième version. Et pourtant, depuis 40 ans, les factures d’énergie augmentent de façon exponentielle. Les pouvoirs publics ont heureusement pris conscience des enjeux, peu à peu. Des aides financières ont alors été mises en place. Elles ont pour but d’inciter les particuliers et les professionnels à suivre les principes des réglementations pour l’isolation thermique dans du neuf, notamment.

La réglementation thermique dans du neuf prépare un avenir qui se conjugue au présent grâce à l’isolation en polyuréthane projeté. Le parti-pris d’isOlat FRANCE est qu’il vaut mieux investir au départ pour économiser toute une vie. La réglementation dans du neuf connaît des évolutions au fil du temps, à chaque nouvelle version d’une réglementation thermique. Notre volonté, elle, reste de participer à l’évolution globale de notre société pour tendre vers une consommation énergétique moindre. Ces deux points se rejoignent dans notre solution d’isolation par projection de polyuréthane. Grâce à l’isolant thermique Isolat BMS, les applicateurs de notre réseau réalisent une isolation efficace dans tout bâtiment neuf traité en polyuréthane projeté.