Les travaux d’isolation sont parmi les plus importants à réaliser pour mettre le bâtiment en conformité avec les normes et les réglementations. Celles-ci obligent à la fois les donneurs d’ordre et les prestataires sur chantier. Les règles pour l’isolation coexistent avec des référentiels professionnels.
Respecter les règles pour une isolation performante et durable
Pour isOlat FRANCE et le groupe ICYNENE LAPOLLA auquel il appartient, les réglementations thermiques sont des étapes successives vers une consommation raisonnée des énergies. Leur mise en oeuvre dans le monde de la construction a un impact énorme sur l’efficacité énergétique des bâtiments construits ou rénovés.
Pour certains, les réglementations thermiques (RT 2012 et RT Existant) sont des corpus répressifs d’obligations à respecter. En réalité, il s’agit d’avancées progressives dans l’optimisation des dépenses énergétiques de notre société.
Le temps de la prise de conscience inerte est passé, il faut agir concrètement en faveur de notre environnement. L’obligation légale d’assurer une isolation thermique performante, par exemple, doit se transformer en règles de construction et de consommation énergétique.
De même, les pouvoirs publics doivent continuer à inciter les professionnels comme les particuliers à adopter les bonnes pratiques. Quelle que soit la réglementation à respecter, cet effort collectif doit être partagé, encouragé et valorisé.
RT 2012 : un levier de performance pour l’isolation en mousse expansée
La RT 2012 a changé en profondeur le monde de la construction depuis son entrée en vigueur. Elle s’applique avant tout aux projets dans le neuf. Mais elle concerne aussi la rénovation d’extensions supérieures à 20 m² voire 40 m² selon les cas. Une solution écoresponsable et innovante comme l’isolation en mousse expansée isOlat FRANCE va dans le sens de la RT 2012.
La réglementation thermique 2012 met principalement l’accent sur l’efficacité énergétique du bâti. Elle porte aussi sur la consommation maximale annuelle et le confort d’été avec une température intérieure à ne pas dépasser.
La RT 2012 exige notamment que soient mis en œuvre les moyens pour assurer l’étanchéité à l’air et le traitement des ponts thermiques. Sachant qu’une maison conforme à la RT 2012 est 3 fois plus économe en énergie qu’une maison de niveau RT 2005, il est évident que cet élan doit être poursuivi.
La succession de la RT 2012 est déjà prévue pour aboutir à la construction de bâtiments à énergie positive – BEPOS. Ce concept sera poursuivi, notamment, par la RT 2020 qui a été annoncée dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.
L’isolation : un enjeu majeur
Une décision judiciaire de la Cour de Cassation a exprimé de façon très claire le principe suivant : l’isolation relève de la solidité de l’ouvrage et non d’une simple question de confort. Une isolation thermique déficiente est donc considérée comme étant de nature à rendre l’ouvrage impropre à son utilisation. Les propriétaires ont ainsi tout intérêt à faire construire ou rénover leur bien immobilier avec un procédé performant comme la mousse expansée isOlat FRANCE.
Certification QB des performances des isolants
Qualité pour le Bâtiment certifie les performances de plusieurs mousses isolantes isOlat FRANCE. Cette certification est délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment qui atteste les caractéristiques des produits concernés.
La certification QB est complémentaire des Documents Techniques d’Application et des Avis Techniques qui concernent la mise en œuvre du produit. Notre réseau possède de telles garanties techniques pour toutes les applications offertes par les mousses isolantes isOlat FRANCE.
Sur chaque chantier, nos équipes effectuent des contrôles drastiques pour s’assurer de la qualité du produit mis en œuvre. De plus, le CSTB réalise régulièrement des audits chantier pour vérifier la conformité de la mise en œuvre du procédé. Ses experts effectuent des prélèvements pour essais complémentaires dans les laboratoires mandatés par le CSTB.